Critique de Daniella13

Un premier tome très envoûtant qui ne vous laisse pas indifférent.

Sophie est une jeune fille qui vit chez les humains depuis de nombreuses années mais elle ne s'est jamais sentie à sa place. À l'âge de 5 ans elle commence à entendre ce que les gens pensent et se sent encore plus différente des autres enfants. Mais sa vie va changer le jour où elle va rencontrer Fitz qui va lui apprendre qu'elle est une elfe et que sa place n'est plus dans ce monde qui est une cité interdite pour des gens de sa condition. Elle va se sentir plus à l'aise dans ce nouveau monde mais des questions subsistent : qui est-elle ? Pourquoi ne se rappelle-t'elle pas son passé alors que des bribes de souvenir lui revienne ? Beaucoup de questions restent en suspend...

C'est avec simplicité que Shannon Messenger nous transporte dans son univers fantastique mais surtout celui des elfes. Son écriture est fluide et nous empêche de nous déconnecter de l'histoire.
La beauté des elfes est bien mise en avant ainsi que la simplicité de leur vie mais surtout sans ego surdimensionné.
J'ai beaucoup apprécié que la relation de Fitz et de Sophie ne devienne pas une relation amoureuse dans ce premier tome comme la plupart des auteurs font. Shannon nous laisse le temps de connaître chacun des personnages en ne créant entre eux que des liens d'amitié, ce qui nous donne envie d'en savoir plus et de poursuivre notre lecture sur le prochain tome.
Sophie reste une jeune fille attachante pour qui on peut ressentir un peu de peine quand elle doit abandonner sa famille et faire le choix qu'ils l'oublient pour qu'ils puissent continuer à vivre. On ressent bien le rejet qu'elle subit face aux humains à cause de son Don mais on est heureux pour elle qu'elle trouve sa place dans le monde des elfes. Elle qui n'a jamais utilisé de magie, va se retrouver au sein d'une école où il n'y a que des prodiges et va apprendre différents cours ayant attrait à l'exploitation de ses pouvoirs et elle va se révéler être une excellente élève.
J'ai bien aimé aussi la relation avec ses nouveaux tuteurs qui ont perdu leur fille et qui ont peur de s'attacher à Sophie. La relation semble totalement réelle au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Elwin, le médecin a un rôle qui me plait bien avec une bonne touche d'humour qui nous fait sourire a de nombreux moments.
Au niveau de ses amis je pense attendre d'en savoir un peu plus avant de pouvoir m'en faire un avis définitif même si Dex ressort en tête pour moi quand à l'attachement qu'on peut ressentir.
Sophie se retrouve avec un mentor qui a mon goût n'est pas assez exploité mais peut-être le sera-t-il dans les tomes suivants.
J'ai hâte aussi de voir une confrontation entre Sophie et Bronte qui la déteste au plus haut point et qui va quand même devoir l'entraîner sur son nouveau pouvoir.

De nombreux secrets subsistent et on a hâte d'en découvrir les tenants et aboutissants.
C'est avec joie que je poursuivrais sur le deuxième tome et je recommande vivement ce roman ou la magie elfique est omniprésente.