Critique de pandarose

J'avais tellement entendu parlé de ce livre en bien que j'avais un peu peur de ne pas aimer de mon côté mais non, j'ai beaucoup aimé ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, mais après le premier tiers, c'était parti ! On découvre petit à petit l'univers mis en place par Shannon Messenger, et il vraiment bien construit, très complet (même si je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir). On suit Sophie qui découvre qu'elle est en réalité une elfe et doit intégrer son monde originel. On découvre avec elle ce nouvel univers avec ses codes, ses personnages, ses animaux. On la voit affronter plusieurs difficultés tout au long du livre et essayer d'enfin découvrir qui elle est vraiment. Malgré ses 12 ans, elle est très mature et a souvent des réfléxions d'adultes. Elle garde tout de même un côté enfant, très touchant.

C'est un livre que l'on compare souvent à Harry Potter et je comprends pourquoi : un enfant qui se sent à part découvre qu'il fait parti d'un autre monde. Une fois là-bas, il doit tout re-apprendre, se faire des amis, déjouer des complots avec des adultes qui lui cachent beaucoup de choses. Et même dans ce monde, il est à part...J'ai même trouvé les caractères de Sophie et Harry semblable. Mais la comparaison s'arrete là, car l'univers n'est pas du tout le même.

En conclusion, un très bon livre jeunesse (mais qui se lit très bien à l'âge adulte), qui se lit facilement. J'ai hâte de lire la suite !