Critique de florencem

Cela ne m'arrive pas souvent, mais j'ai enchaîné avec le tome deux directement, et je vais poursuivre avec le trois. Un très bon signe car cela veut dire que je ne me lasse pas des aventures de Sophie et que l'auteur parvient à maintenir son rythme.

Encore une fois, il se passe pas mal de choses, et le sentiment de « précipitation » que j'avais eu dans le premier tome se fait de nouveau ressentir. Cela ne me dérange pas même si de temps à autre, je trouve qu'il y a une sorte de facilité qui découle de cet effet. le récit n'en reste pas moins palpitant et très intéressant. Nous en apprenons autant sur Sophie que sur le monde des elfes et j'ai la vague impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Dans Exil, nous retrouvons donc notre jeune héroïne qui tâche de reprendre une vie normale après son enlèvement. Pas évident, mais grâce à ses amis et ses parents, elle reprend le dessus. Jusqu'à ce qu'un événement dramatique touche l'un de ses proches. Un nouveau périple commence, tout en s'imbriquant dans les autres intrigues en cours. le tout est bien mené et nous laisse des indices par-ci, par-là, mine de rien. Tout est lié et même si l'on arrive pas encore à voir l'ensemble du tableau, on se doute rapidement que cela va être assez épique quand les derniers tomes sortiront. Et c'est le genre de chose que j'apprécie énormément. Un univers complexe et riche qui ne cesse de nous surprendre.

Sophie reste bien entendu au centre des événements. Elle est la clé de tout et ses pouvoirs ainsi que sa création sont le mystère à résoudre. Un fardeau bien lourd à porter pour la jeune fille. Elle est d'un courage exemplaire et a une force de caractère inouïe. Cependant, j'ai du mal avec son « existence » même. J'entends par là que ses créateurs se sont clairement « amusé » à la créer pour qu'elle serve leurs objectifs. Ils disent qu'elle a le choix mais franchement… c'est dur à voir pour de nombreuses raisons. Et en même temps, cela rend notre héroïne encore plus attachante, tout en soulevant des problèmes d'éthiques et de libre arbitre. Je n'ai qu'une envie, voir Sophie se rebeller.

Parlons maintenant des petites choses qui ne m'ont pas tellement plu dans ce tome. La trame principale est très chouette, dans l'émotion et l'action. Rien à redire à ce niveau-là. Là où par contre cela a un peu coincé : les personnages. Ce n'est pas grand-chose, car j'ai tout de même choisi de mettre en 4.5/5 au roman mais… Silveny pour commencer. L'alicorne (une licorne ailée) m'a exaspérée au possible. Elle a son utilité, certes, mais je ne sais pas, je n'ai pas du tout accroché. Fitz se montre injuste au possible envers Sophie. Il a ses raisons que l'on peut comprendre, mais la violence avec laquelle il gère cela… Difficile à accepter. Dex/Fitz/Keefe : mais pourquoi les trois garçons sont obligés d'en pincer pour Sophie ! C'est d'un ridicule à certains moments. A la rigueur, deux d'entre eux, mais là même si l'on voit que Sophie a une préférence, je trouve que l'auteur donne trop d'importance à la jeune fille avec ce choix, alors qu'elle est déjà au centre de toutes les attentions. J'aurais préférer une vraie amitié avec Dex par exemple, franche et sans ambigüité.

J'ai ma préférence pour Keefe, personnellement. le garçon a une personnalité forte, un humour absolument génial, et il cache tellement de choses derrière sa bonne humeur qu'il est celui que je trouve le moins lisse. J'aime beaucoup Dex et Fitz mais le premier a clairement le rôle du bon copain, tandis que le second fait trop « premier de la classe ». Nos héros sont jeunes et ils ont d'autres soucis en tête mais j'espère que ce sera aussi un pan de l'histoire qui sera traité et bien traité.

Un second tome très réussi donc avec son lot de réponses, sans pour autant tout nous révéler. Les mystères sont toujours de mise.