Critique de LesJoliesLecturesdePapier

S'il y a bien une série que j'avais commencée par curiosité et à laquelle j'ai accroché dès le départ, c'est bien celle des Gardiens des Cités Perdues. Après avoir lu et fortement apprécié les quatre premiers tomes, je traînais un peu à me plonger dans ce cinquième volet et je suis heureuse de dire que c'est enfin chose faite.

J'ai été une fois de plus très heureuse de retrouver Sophie et ses amis pour de nouvelles aventures. La plume de Shannon Messenger est toujours aussi agréable et nous emporte tout au long du roman, au coeur du mystérieux « Projet Polaris ». La lecture est assez fluide et les chapitres se lisent relativement assez vite. Seul petit bémol pour ma part, j'ai trouvé quelques longueurs qui avaient parfois tendance à venir casser le rythme du récit.

Bien que dans l'ensemble, le fameux « Projet Polaris » soit un des points essentiels de l'histoire, j'ai malheureusement eu du mal à saisir toutes les particularités de ce projet. Au final, l'enquête menée autour de celui-ci s'est avérée décevante et plutôt redondante. Sophie et ses amis emmagasinent tellement d'indices, qu'on se retrouve avec un surplus d'informations. A la longue, on a à la fois la sensation de tourner en rond et celle de ne plus savoir où on en est.

Hormis ce petit point négatif et le fait qu'il y est de légères longueurs, un bon nombre de rebondissements et de révélations viennent tout de même relancer le récit. Ces révélations permettent d'en savoir un peu plus sur les origines de Sophie et sur les mystères qui entourent sa conception. Shannon Messenger fait toujours en sorte de lâcher des informations inédites au bon moment et c'est sans aucun doute cela qui permet à la série de ne pas s'essouffler, d'évoluer plutôt que de régresser.

En parallèle de l'enquête du « Projet Polaris », les affrontements entre les Invisibles et le Cygne Noir se font de plus en plus virulents. Les menaces à l'encontre de Sophie, de sa famille ainsi que de ses amis, rendent l'atmosphère de ce cinquième tome beaucoup plus pesante que dans les précédents. de plus, Keefe, qui a rejoint les Invisibles à la fin du quatrième tome dans le but de tout arranger, est désormais sous le joug de ces derniers et donc constamment en danger. de quoi donner à Sophie des tracas supplémentaires…

Bien évidemment, il y a un autre sujet qui donne également un intérêt tout particulier à cette série et c'est de savoir avec qui va finir Sophie ? Car, il faut être honnête, c'est aussi pour ça qu'on enchaîne les tomes. Pour ma part, je suis Team Keefe donc difficile de ne pas lever les yeux au ciel, lorsque Sophie s'extasie à tout ce que dit ou fait Fitz. Non pas que je n'apprécie pas Fitz, au contraire. Cependant, Keefe possède cette fragilité qui le rend très attachant. D'autant plus que son humour est assez séduisant. Fitz est sympathique mais, je trouve que son sérieux lui donne un air un peu trop rigide.

Moi qui d'habitude ne suis pas tellement friande des triangles amoureux, je me suis surprise à aimer celui-ci. de plus, ce triangle n'évolue pas en quelque chose de trop niais comme à l'accoutumée et pour le moment, les sentiments s'installent petit à petit et les marques d'affection des garçons envers Sophie sont bien plus présentes. J'aime également beaucoup les réactions de Sophie vis-à-vis des supposés sentiments qu'elle éveille chez Fitz et Keefe. Elle fait comme si elle ne voyait rien et devient très mal à l'aise quand Grady essaye de lui en parler, c'est assez amusant à observer.

Pour ce qui est de Sophie, elle gagne de plus en plus en maturité. Certes, certaines de ses réactions manquent parfois de sagesse mais, son personnage a énormément évolué depuis le premier tome. Sophie est une jeune fille courageuse, adorable et sincère dans ses actes ainsi que dans ses paroles. Elle se couperait en quatre pour ses proches et j'aime beaucoup les interactions qu'elle a avec ses parents adoptifs. Ils forment ensemble une très jolie famille.

En conclusion, Shannon Messenger nous offre, une fois de plus, un tome qui tient parfaitement ses promesses. Elle a créé un univers très original, qu'elle maitrise à la perfection. Elle réussi à relancer la machine lorsque celle-ci commence à s'enrayer et parvient à chaque fois à nous surprendre de nouveau avec des révélations explosives. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ma lecture de ce cinquième tome et j'ai hâte de retrouver toute la bande d'amis suite à ce final qui m'a laissé bouche bée. Une chose est sûre, les cités perdues n'ont pas fini de nous éblouir…
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..