Critique de LesChasseusesDeLivres

Parlons littérature fantastique et littérature de jeunesse avec le tome 6 des Gardiens des Cités perdues de Shannon Messenger. C'est une saga coup de coeur, beaucoup l'ont comparé à Harry Potter mais du point de vue de l'intrigue nous sommes bien loin de Poudlard. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce sixième tome !

Résumé de l'éditeur

Nocturna... Dans l'esprit de Sophie, ce mot brille comme un astre. Car c'est sans doute là que se trouve sa famille humaine, enlevée par les Invisibles ; là aussi que l'attendent les réponses à toutes ses questions. Or, Sophie va devoir pactiser avec plusieurs de ses ennemis pour s'y rendre. Rongée par le doute et par la peur, elle ignore encore que Nocturna dissimule un secret ancestral qui pourrait bien changer la face du monde.

⇐ATTENTION SPOILER⇒

D'une manière générale, plus on avance dans notre lecture de la saga, moins on a envie de la lâcher. Petite baisse de régime en ce qui concerne le tome 2 que j'ai trouvé beaucoup trop lent mais la gêne est vite oubliée surtout lorsque l'on se lance dans la lecture de Nocturna.

Les actions s'enchaînent à un rythme endiablé ! Les parents humains de Sophie sont enlevés par les Invisibles (je crois que l'enlèvement est officiellement une de leur spécialité maintenant) et Amy sa soeur humaine est embarquée en Atlandide sous la bonne garde d'elfes qui font partie du Cygne Noir ! L'intrigue tourne principalement autour de l'enlèvement des parents de Sophie. Comme on la connait, elle met toute sa petite équipe sur le coup et c'est dans une aventure non sans danger qu'ils se lancent. Ajoutez à cela, tous les complots que les Invisibles préparent, Lady Gisela, la mère de Keefe qui n'appartient plus aux Invisibles mais dont le but n'est pas très clair et on obtient un sacré tome 6 ! La particularité de cet opus, c'est que plusieurs intrigues se développent : les anciennes dont nous attendons le dénouement avec impatience et de nouvelles qui nous donnent encore plus envie de dévorer les tomes suivants. Outre la disparition des Foster, les membres du Cygne Noir essayent de découvrir le but ultime des Invisibles et on comprend très rapidement que ce n'est pas tout de suite que nous allons pouvoir découvrir ce qu'ils mijotent.

Le thème de l'adolescence est également bien présent dans ce tome, la question de l'amour y est surtout développé. Et en tant que lecteur assidu, on a envie de connaître le choix de Sophie ! Keefe, Dex, ou encore Fitz, tout ce bouscule dans son esprit et elle doit subir cette pression tout en pensant à ses parents et aux dangers auxquels ils sont confrontés. Rassurez-vous, la romance ne prend pas beaucoup de place dans notre lecture, l'auteure en dissémine juste assez pour attiser notre curiosité !

Nous découvrons également de nouveaux personnages et là, c'est le coup de coeur ! Ro, la fille du roi Dimitar (le roi des Ogres) est un personnage secondaire qui monte en puissance. Tout d'abord désignée comme garde du corps de Keefe, elle devient membre de la bande à part entière très rapidement. Son humour, son sarcasme et son tempérament de feu mettent une belle pagaille et son accointance avec Keefe est la meilleure décision qui aurait pu être prise. Ces deux-là forment un excellent duo, on ne s'ennuie pas !

On pourrait penser qu'au bout du sixième tome notre lecture serrait devenue un peu lassante, mais au contraire Shannon Messenger nous gâte avec de l'action, des rebondissements et des personnages très bien travaillés. Nocturna est un très bon tome et j'ai hâte de mon plonger dans la suite des aventures de Sophie.

Bonne lecture !