Critique de Nenvyal

Cette saga est le jour et la nuit. D'un côté ça plait et d'un côté ça ne plait pas. En ouvrant ce septième tome, je ne me souvenais plus du tome précédent. En plus, j'avais de gros a priori en le commençant avec cette peur de longueurs et de blabla ainsi d'un manque, peut-être, d'informations.

J'ai l'impression que l'histoire devient une grosse blague. Au bout de 7 tomes, j'aurais aimé avoir plus de révélations au lieu d'être tourné en bourrique avec des personnages qui ne voient absolument rien. Au moins, beaucoup commencent à se réveiller à la fin. YOUPA !
J'ai l'impression qu'avec ce tome, l'autrice, Shannon Messenger, s'est ratée. C'est-à-dire que même avec les longueurs dans les tomes précédents elle arrivait toujours à se rattraper un peu ou beaucoup avec les 150 dernières pages, l'avancement de l'intrigue et les personnages. le problème ici, sont les 300 pages qui ne servent à rien, inutiles, une intrigue qui est au point mort et un choix scénaristique qui me dépasse, qui n'est pas très logique (pour moi, je précise… en même temps c'est mon avis 😜). Ces 300 pages auraient pu se transformer en 50 pages pour lire juste les états d'âmes, les sentiments des personnages en version courte.
En plus, le début commence vraiment bien. Ça m'a même surprise ce côté action avec ce suspense, ce côté urgence. J'ai adoré puis, j'insiste je sais… 300 PAGES Où IL NE S'Y PASSE RIEN. On voit nos personnages dans la vie de tous les jours et parallèlement l'intrigue sur Alvar par exemple m'a exaspéré à un point inimaginable (d'ailleurs les autres personnages sont d'une stupidité le concernant). J'ai trouvé ça inutile et très long. Et l'explication. MOUHAHAHAHA quel gosse !

Le côté positif est qu'on apprend plus sur le monde des Trolls et sur les Ténébreux (capacités bien mystérieuses), un peu plus sur la Princesse et sur des « secrets ». En plus Fitz me fait plaisir. Je sais que beaucoup ne l'aime pas mais c'est le seul qui se bouge un peu. C'est le seul qui se questionne sur un point précis. Les autres... BEH ça navigue à vue. 😂😂 *coin coin*. Ce tome est plus appuyé sur la géopolitique inter-espèces et permet d'agrandir un pan de cet univers, de mettre un peu plus de lumière sur certaines zones. N'empêche, ça rajoute encore plus de mystères. Pourquoi ? Comment est-ce arrivé ? Une intrigue concernant une famille particulière me lasse dans un sens perplexe. Je précise, j'ai bien aimé car nous en apprenons plus, on voit tous ce qui est ancien. Je me doutais que l'autrice ne pouvait pas mettre cette famille de côté, fallait un background. Et en discutant avec une autre lectrice, c'est vrai que ça fait l'impression que c'est sorti de nulle part cette partie de « découverte ». Je n'ai pas été convaincu concernant les alicornes, mais ça fait du bien d'avoir de leurs nouvelles. Cette petite folie les concernant est passé.

Sophie oublie un peu son ancienne vie, quand elle vivait parmi les êtres humains. Elle est tout de même mignonne quand elle ne se rend compte de rien. C'est un tome sur des questionnements (jusqu'où on peut aller ?) avec une intrigue qui n'avance pas malheureusement. Et pour Fitz et Sophie, tellement prévisible cette fin… Fallait vraiment cette fin ? Sérieusement ? Les relations amoureuses m'énervent. Vous savez je n'aime pas les triangles amoureux, ça ne sert absolument à rien pour moi. Au début de la saga, ce n'était pas dérangeant mais là, c'est insupportable. Les amitiés sont mises à rude épreuve. Ce sont elles qui sont aussi mise en avant dans le roman. Des personnages plus au-devant de la scène que d'autres et qu'on apprend un peu mieux.
Dans les deux prochains tomes (espérons que ça s'arrête vraiment au numéro 9), iels vont devoir prendre des décisions mais vraiment et ne plus compter fleurette. Les points de vue différents pour renforcer ces différences et appuyaient sur les nouvelles idées. J'ai l'impression que ça a fait Fitz vs les autres. Il s'énerve le petit. =) J'ai adoré Fitz car c'est le seul (quasiment) qui se bouge concernant un élément principal de ce tome. Ça fait plaisir. Car leur côté « pacifiste » et « faut pas culpabiliser », piouf, no comment.

En écrivant mon avis, j'ai l'impression d'avoir détruit ce tome 7. Oui, bon ok je suis allée fort. Je sais que j'attendais tellement et en même temps pas grand-chose. Je me suis faite une fausse joie avec ce début génialissime qui change de d'habitude (je m'excuse, si c'est déjà arrivé, je ne me souviens pas des tomes précédents). Et catastrophe, la longueur a détruit ce roman. Les quelques petites révélations m'ont plu. Néanmoins, elles n'ont pas remonté le niveau. Je suis tellement déçue surtout avec les personnages qui, j'ai l'impression, ont oublié pour la plupart leurs cerveaux. Leurs états d'âmes ne m'ont pas emballé. Et le triangle d'idiots Fitz – Sophie – Keefe méritent tous qui brûlent vifs. Un peu moins Fitz parce que je l'apprécie. Niark niark.

Ce septième tome est royalement une déception malgré les quelques découvertes d'une partie de cet univers. =/