Critique de LesMotsMagiques

En fait, j'ai un gros problème avec ce livre et ce n'est pas lié à la qualité du contenu mais à la façon dont le livre est vendu. En effet, ce tome intermédiaire est présenté comme un tome bonus, un genre de guide officiel pour les vrais fans. Alors oui, le prix est le même que d'habitude pour un contenu qui est à 75% une redite de ce qu'on connaît déjà, mais si c'est vraiment un tome bonus, pourquoi pas après tout.

Là où ça devient problématique pour moi, c'est quand on arrive à la novella. le tome se finit par un récit de 250 pages prenant place entre la fin du tome 8 et le début du futur tome 9. Oui mais voilà, cette novella à été annoncée comme étant « obligatoire » avant de lire le tome 9. le tome bonus devient donc un tome obligatoire tout en étant, rappelons-le, au même prix qu'un tome classique pour seulement 25% de contenu véritablement « utile ». Personnellement, je trouve ça assez malhonnête.

Après si on parle du contenu en lui-même, c'est globalement pas trop mal. La partie guide est plutôt bien faite malgré des parties inintéressantes, comme par exemple la liste des heures de colle de Keefe ou les quizz et la page de coloriage. Malgré tout, les différents rappels sur les personnages, les différentes créatures ou encore les lieux marquants peuvent être utiles pour se rafraîchir la mémoire avant le tome suivant.

Concernant la novella, je ferais les mêmes reproches que pour les deux derniers tomes : beaucoup de longueurs (malgré le nombre de pages divisé par 3), et trop de temps passé sur les états d'âmes des personnages. On a beaucoup plus de pleurnicheries que d'action.

Bilan mitigé en ce qui me concerne donc. Je pense qu'il est vraiment temps que la saga se finisse. Autant l'univers est super riche, autant l'autrice a beaucoup trop fait traîner l'histoire pour pouvoir vendre un maximum de tomes...