Critique de unebulledelivres

Même si la saga a beaucoup de points négatifs à mes yeux, je l'aime quand même. J'avais donc hâte de découvrir ce livre un peu spécial. Et j'ai adoré le concept ! Ce livre regorge d'informations et permet "d'échanger avec l'autrice". Celle-ci nous raconte plein de petites anecdotes, ses avis, des quiz et même des recettes pour reproduire certains aliments de la gastronomie elfique !

Ce qui est bien avec le concept du livre, c'est que tu peux regarder ce qui t'intéresse, feuilleter les pages... J'ai moi-même survolé la partie personnages, qui m'ennuyait. Ou encore celle sur les lieux. Ma partie préférée est évidemment celle sur la vie dans les Cités perdues. le monde de Gardiens des Cités Perdues est génial ! C'est l'un des nombreux univers dans lesquels j'aimerais bien vivre. Pouvoir me plonger dedans et découvrir plein d'informations étaient super. J'ai bien aimé la partie sur les créatures qui était très intéressante également.

C'est vraiment un livre qu'on peut lire quand on veut, tranquillement, la tête reposée. Ce livre m'a permis de me réconcilier avec la saga qui commençait à me saouler et m'a donné envie de relire les premiers tomes (même si je le ferai probablement jamais puisqu'il y en a dix milliards). Et forcément, le gros plus du livre, la partie que tout le monde attendait : le roman court. Je vous en parle juste en dessous !

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. Comme pour chaque tome de GDCP, on rentre facilement dedans. Ce que j'ai énormément apprécié, c'est de retrouver l'univers de la saga. du début à la fin, on est pris dans l'histoire. J'ai même eu l'impression qu'il s'est plus passé de choses dans ce petit roman que dans un gros roman. Peut-être car l'autrice savait qu'elle devait aller au principal et faire court. Et bien sûr, la plume de Shannon Messenger, toujours aussi agréable et fluide.

La première chose que je voulais voir était l'évolution de la relation Sophie et Oralie. Forcément, l'autrice n'a pas pu tout aborder mais je suis satisfait. J'en attends plus dans le prochain tome, bien entendu. J'aime plutôt bien Sophie bien que ce personnage n'évolue jamais mais on a l'habitude. Très intrigué par la relation Fitz et Sophie. Quelque chose que j'ai hâte de voir évoluer. J'attendais au tournant Keefe. Après l'avoir apprécié dans le tome 8, je devais avoir le verdict. Réconciliation ou pas ? Et bien, je l'aime effectivement plus qu'avant. Attachant, selfless et drôle, je dois l'admettre. Et j'adore son duo avec Ro. Mais il m'a quand même gonflé à certains moments. Surtout au dernier chapitre. Tout comme son humour.

D'ailleurs, je trouve que celui-ci dans GDCP est trop omniprésent. À chaque situation, une blague. Même quand le moment est censé être sérieux. C'était pas comme ça avant mais je remarque que ça le devient de plus en plus. C'est lourd et décrédibilise la situation. D'ailleurs, je pourrais vous faire un post sur les points négatifs que je trouve à cette saga si vous voulez. Enfin, j'ai très hâte de lire le prochain tome. Ça annonce de la tension à venir. Et je ne pense pas que le 9e soit le dernier (comme prévu) car ça serait compliqué de tout conclure en un seul tome.