Critique de April-the-seven

Avant toute chose, je remercie Emily, ainsi que les Éditions Lumen, de m'avoir permis de découvrir cette suite en avant-première. Let the Sky Fall a été un joli coup de coeur, l'occasion notamment de découvrir la plume de Shannon Messenger. J'ai trouvé Let the Storm Break encore plus intense. En une seule et unique journée, il était terminé.

Vane a enfin découvert qui il était et ce dont il était réellement capable. Dernier sylphe de l'Ouest, il maîtrise désormais les zéphyrs, ces vents pacifiques et défensifs qui font tant défaut au chef des Foudroyeurs : Raiden. Dans le premier opus, nous assistions au départ d'Audra après la terrible bataille contre deux Foudroyeurs. La victoire ne s'est pas jouée de beaucoup, et la jeune fille a besoin de prendre ses distances. Elle laisse donc Vane aux soins des Veilleurs, afin qu'il puisse parfaire son entraînement de sylphe. Hélas, la guerre ouverte est plus proche qu'ils ne l'imaginent, et les Gardiens complotent, de leur côté. Ils cherchent à ce que le jeune homme leur enseigne la langue qu'il est le seul à maîtriser, ainsi qu'à forcer une union avec Solana. Entre secrets, mensonges et conflits internes, nos héros vont braver des dangers qui les changeront à jamais.

Quelle aventure ! Que de rebondissements ! Après Let the Sky Fall, je savais que la suite promettait bon nombre de surprises, mais j'étais loin d'imaginer à quel point Shannon Messenger irait loin… Dès les premières pages, force est d'admettre que c'est vraiment la guerre. Pas besoin d'être devin pour savoir que les choses vont se corser pour Vane et Audra. Ils se retrouvent confrontés à tellement d'ennuis que l'on se demande si tout ça va bien finir… Et je vous le donne dans le mille : ne vous attendez pas à un conte de fées. Cette fois-ci, l'auteur a jeté ses pincettes et nous balance dans le bain à requins.

J'ai aimé ce roman de bout en bout. Autant je trouvais que les deux-cents premières pages du tome 1 étaient beaucoup trop longues, autant ici, on commence à peine qu'il faut déjà s'adapter aux nouveautés et aux dangers imminents. J'ai particulièrement apprécié ce rythme endiablé, mêlé à l'émotion qui imprègne la plupart des scènes.

Shannon Messenger maîtrise son univers et nous transmet cet amour de l'air. Dans cette saga, chaque courant d'air, chaque brise, possède son langage et véhicule son message et ses émotions. L'auteur nous donne l'impression que les vents sont vivants. Les protagonistes en parlent avec affection et poésie. C'est quelque chose que l'on ne voit pas partout. le monde créé par Shannon Messenger s'emboîte parfaitement avec le nôtre. Vraiment, chapeau !

Les personnages, maintenant. Vane est sensible, à l'écoute des autres et de leurs souffrances. Il peut aussi se montrer pitre sur les bords, sans parler de ses hormones en ébullition. Mais s'il n'était pas comme ça, je pense que je ne l'aimerais pas autant. C'est un héros agréable à suivre. Il contraste avec la tendance des sylphes rigides qui consiste à paraître le plus patibulaire possible.

Le duo qu'il forme avec Audra est particulièrement équilibré à mon sens. Ils s'apportent mutuellement quelque chose et se complètent à merveille. Vane contrebalance les airs implacables et trop sérieux d'Audra avec son humour et sa dérision.

Audra, elle, est une personne dévouée qui aime sans condition. Son coeur est énorme et sa fidélité en amour comme en amitié est entière. Elle se montre droite dans ses bottes, mais pas infaillible. Elle a aussi ses faiblesses, ce qui l'a rend plus déchiffrable. On la retrouve dans ce deuxième opus plus vulnérable ; elle perd un peu le contrôle de la situation et les choses commencent à lui échapper.

D'autres personnages font également leur entrée. L'arrivée de Solana, notamment, la fiancée – ex-fiancée de Vane, qui vient rajouter du piment à l'intrigue et qui corse la situation. Rassurez-vous, pas de triangle amoureux en vue ; néanmoins, Shannon Messenger nous réserve un programme assez salé.

L'auteur offre un panel de personnalités très varié. Sa plume m'a conquise, une fois encore, et la justesse avec laquelle elle parle des vents et de leur manipulation… Pffoua, exquis ! le lecteur se retrouve plongé dans les pensées de Vane et d'Audra sans la moindre difficulté.

En résumé, c'est une suite magique qui m'a totalement transportée. Les choses se corsent pour Vane, Audra et les autres, et ce à une cadence qui laisse à peine le temps de reprendre son souffle. Des cachotteries et des menaces plus proches que jamais, nos héros n'ont jamais été autant en danger. Let the Storm Break a eu le même effet sur moi qu'un typhon. Alors préparez-vous, ça décoiffe !
Lien : http://april-the-seven.weebl..