Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Il est vrai que le premier tome de cette trilogie ne m'avait pas autant plu que son autre saga, mais il n'empêche que j'étais quand même curieuse d'en savoir plus et surtout d'avoir les réponses à mes questions. Et je dois dire qu'avec cette suite, j'ai été agréablement surprise, car j'ai beaucoup aimé et ai eu du mal à le lâcher !

Vane, le dernier sylphe de l'Ouest, a survécu à son premier combat contre l'ennemi. À présent en compagnie de ses semblables, il doit s'entraîner encore plus, afin de vaincre définitivement celui qui les attaque sans cesse. Il détient le pouvoir des quatre vents, et est donc une cible de choix qu'il faut protéger. Ce que les autres ne savent pas, c'est qu'il n'est plus le seul à posséder ce fameux pouvoir. En effet, Audra a manqué a sa parole et s'est liée grâce à un baiser à Vane, et dispose elle aussi de ce pouvoir. Mais personne n'est au courant... jusque quand ? Pour fuir les terribles révélations sur son passé, elle décide de fuir, mais elle se retrouve rapidement dans la Vallée de la Mort, repaire de Raiden et ses guerriers. Mais ce qu'elle va y découvrir, risque d'avoir plus de conséquences qu'on ne le pense...

Autant le dire : j'ai été happée par ce second tome dès le début. J'ai trouvé l'idée de séparer Audra et Vane très ben trouvée, car elle rend le lecteur addict. Les chapitres sont alternés entre chaque personnage, ce qui apporte du suspense à chaque fin. En plus de cela, l'auteure a gardé l'humour de Vane, ce qui allège leur situation plus difficile. le fait qu'ils soient séparés leur font comprendre qu'ils ont besoin d'être ensemble pour « survivre ». Ils sont fous amoureux, et la distance les tue peu à peu. Évidemment, c'est une image, mais vous voyez ce que je veux dire.

Ce qui change du tome 1 (pour moi), c'est que l'action et les choix sont beaucoup plus présents. On entre vraiment dans le vif du sujet et j'ai adoré ça ! Plus on avance, plus on se rend compte que l'auteure a une imagination plus que débordante qui allie parfaitement le fantastique et le réel du moment. Je peine un peu à faire cette chronique, pas parce que j'ai déjà oublié ce qu'il s'y est passé, mais plutôt parce que je n'arrive pas à mettre les mots justes sur ce que j'ai ressenti. J'ai vraiment envie que vous découvriez cette suite, surtout si vous étiez assez mitigés sur le premier tome, car elle est totalement différente !

Tout le long de la lecture, on est sur des charbons ardents. On veut tellement en savoir plus qu'il est difficile de lâcher le livre, même quand on y est obligé. L'action, les retournements de situation, les créatures inconnues au bataillon et le psychologique : tout est là pour rendre addict le lecteur. La seule chose que j'avais du mal à imaginer (mais cela, c'est purement personnel), c'est lorsqu'ils appelaient les vents. Je n'arrivais vraiment à me dessiner la chose dans la tête, bien que les descriptions étaient bel et bien solides et présentes.

Plusieurs personnages font leur apparition, mais malgré tout, Vane et Audra restent les mêmes. Bien qu'ils aient un statut plus élevé dans cette suite, surtout Vane, ils sont eux-mêmes, et c'est ça que j'ai aimé. Vane garde son humour à toute épreuve, ce qui m'a fait glousser à plusieurs reprises. Quant à Audra, j'ai trouvé qu'elle avait plus grandi dans ce tome, et quand elle est seule, elle prend des décisions censées. Cependant, quand elle est avec celui qu'elle aime, elle redevient cette adolescente amoureuse qui fait un peu n'importe quoi et j'avoue que ça me dérange un peu plus. Quant à Solana, un des nouveaux personnages, bien qu'elle soit gentille, j'ai beaucoup de mal à m'attacher à elle, de part son rôle. À voir comment elle sera dans le dernier tome mais je garde des réserves sur elle...

Parlons rapidement de la fin. Je peux juste vous dire qu'elle donne envie d'en savoir plus et d'avoir le tome 3 sous la main ! Ce n'est pas non plus un gros clffhanger, parce que cette fin, je l'attendais ainsi, mais je suis très pressée de lire le troisième opus pour savoir comment ils vont tous s'en sortir, mais surtout voir encore plus le côté retors de Raien !

En résumé, un tome 2 qui m'a beaucoup plu et dans lequel j'ai été happée du début la fin. L'action est beaucoup plus présente, la psychologie des personnages plus ancrée et l'intrigue se dévoile encore plus. En somme, un second opus qui passe proche du coup de coeur pour moi. Il me tarde de lire la suite et fin de cette trilogie !

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *

Justine P.