Critique de Laurapassage

Alors que j'ai découvert Shannon Messenger à travers la saga Gardiens des Cités Perdues, les éditions Lumen ont aussi commencé à publier son autre saga et c'est ainsi que j'ai commencé Let The Sky Fall.

"Peu importe ce que tu penses ou ce que tu as fait. Tu mérites d'être heureuse."

Dans Let The Sky Fall, les deux héros ne sont pas des humains, mais des sylphes. Et pourtant, Vane Weston vit avec ses parents adoptifs, les plus compréhensifs qui soient, depuis qu'un ouragan a tué ses géniteurs. C'est un adolescent, un peu isolé, pas très sportif et surtout avec un caractère de cochon. Il cherche particulièrement à être normal malgré son passé oublié et avouons-le, il ne refuserait pas de passer un agréable moment avec une fille à l'embrasser. C'est sans compter sur Audra, sa gardienne. Jeune fille déterminée jusqu'à parfois être froide, elle sait ce qu'elle veut et rien ne l'empêche de parvenir à ses fins... sauf peut-être son attachement pour Vane et les secrets qu'elle lui cache. Bien sûr, les méchants sont aussi présents et parfois les apparences sont trompeuses... ou pas.

Le monde des sylphes est très peu connu, voire pas du tout évoqué dans la littérature fantastique. Dans Let The Sky Fall, Shannon Messenger comble un manque et elle ne se contente pas d'en faire des êtres maitrisant le vent, mais elle leur a créé une véritable histoire. Leurs origines, leurs mythes, leurs langages, leurs capacités, leur hiérarchie, leurs habitudes de vie, chaque chose est évoquée dans ce premier tome qui met en place les infinies possibilités que ces êtres de l'air peuvent nous conter. Et l'auteure arrive à nous montrer par quelques subtilités disséminées tout au long du récit les différences entre les humains et les sylphes.

"- Pour déclencher trois éveils de manière aussi rapprochée, ça risque d'être... très déplaisant. - C'est-à-dire ? - Dangereux. - Ah... C'est pas franchement ma tasse de thé. - C'est la seule solution..."

À côté de ses créatures fantastiques, la romance est également très présente dans Let The Sky Fall. Shannon Messenger arrive à retransmettre à la perfection les sentiments des adolescents, entre la recherche de soi, de l'autre, de ses limites, la compréhension de son passé et la construction de son futur. Ce premier tome est avant tout une mise en place de l'histoire et son univers. La suite de la saga risque d'être très prometteuse et riches en rebondissements. Et que dire de cette fin qui laisse sans voix, où les révélations s'enchaînent tout comme l'action et qui nous fait passer par toutes les émotions imaginables.

"Le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, comme l'estimaient ses parents. Parfois, la violence y a sa place et son objectif. Peut-être que s'ils avaient accepté ce fait, ils auraient survécu à l'attaque des Foudroyeurs. Vu grandir leur fils et aidé à mettre fin à la folie destructrice de Raiden."

Avec Let The Sky Fall, Shannon Messenger a une nouvelle fois su me convaincre entre ses personnages attachants et atypiques et son univers fantastique développé où aucun détail ne lui échappe.
Lien : http://laura-passage.com/let..