Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai su que la trilogie de Shannon Messenger allait être traduite en France, j'étais super contente et très intriguée. J'avais adoré « Gardiens des cités perdues » dont j'attends la suite avec impatience, et ce livre m'avait attirée, avec sa très belle découverte et l'avis positif de mon amie Charlène. J'avais hésité à me le prendre en VO, mais je suis bien contente d'avoir attendu ! Et donc mon verdict... j'ai beaucoup aimé, ce livre et entraînant et on a du mal à le lâcher, même si Audra peut vite devenir agaçante à souvent se plaindre.

Vane Weston a survécu, plus jeune, à l'ouragan qui a tué ses parents. Dix ans après, personne ne s'explique ce fait et qu'il en soit sorti autant indemne. Il aurait dû, lui aussi mourir, et à la place, il est vivant avec seulement quelques blessures peu graves. Il ne se souvient de rien de son passé, si ce n'est une jeune fille qui vient de temps en temps lui rendre visite dans ses rêves. Il espère qu'elle est bel et bien vivante, et non un fantôme car elle fait partie de son passé et la seule chose dont il se souvient.

Les années passent, jusqu'au jour où il va enfin la croiser et se rendre compte qu'elle est bel et bien vivante mais pas que. En effet, si elle est de chair et de sang, elle a aussi une particularité : elle est une syphe, un être qui peut commander le vent et tous ses dérivés. Cependant, Audra va encore faire l'erreur de montrer leur position à un homme voulant étendre sa loi dans ce monde. Les voilà donc repartis pour essayer de sauver leur vie, mais surtout à Vane de découvrir qui il est et d'éviter la mort à tout prix.

À travers des dialogue remplis d'humour et de sarcasmes et d'entraînements prenants, l'auteure nous envoie dans un univers très bien ficelé avec peu de temps mort, bien que ce ne soit que des « entraînements ». À travers ses mots, on s'identifie rapidement aux personnages et on s'attache vite à eux, ce qui est très plaisant et intéressant. Cependant, ma préférence a vite été pour Vane, qui m'a paru plus « adulte » que Audra. Bien que cette dernière lui annonce qui il est, il reste pourtant à ses côtés, alors qu'il aurait pu fuir et nier la vérité. Malgré cela, il veut aussi savoir ce qui est réellement arrivé à ses parents, et pour cela, seule Audra en a la réponse.

Si au début, je trouvais Audra assez forte, j'ai vite compris qu'en fait, c'était assez le contraire. Elle se plaint beaucoup, se pose trop de questions, et même si elle est celle qui doit entraîner Vane, on sent que c'est souvent le contraire qui opère. Lui a la tête sur les épaules, il sait ce qu'il veut et le fait bien comprendre. Elle est tout son contraire. Bien évidemment, je comprends qu'elle soit rongé par son passé et le fait qu'elle s'en veuille de la mort des parents de son ami, mais elle ne se remet que rarement en question et passe un peu pour la gamine pleurnicharde. Heureusement que Vane est là pour lui secouer les puces. On pourrait alors croire que c'est lui qui mène la barque, que c'est lui qui sait tout de cette vie de Sylphe. Malgré ce petit point négatif sur son caractère, j'ai tout de même apprécié de la suivre.

Concernant l'intrigue et l'action, j'ai trouvé que tout était bien dosé et que le choix de faire plusieurs points de vue était intéressant car ainsi nous apprenons à mieux les connaître et les appréhender. Honnêtement, en voyant que les entraînements s'éternisaient, j'ai vraiment cru que ça allait enlever beaucoup de l'histoire et de l'univers. Eh bien je me suis trompée : car on ne respire quasiment jamais, tellement on est pris dans la lecture. Pour vous dire, j'ai manger 300 pages en une journée, parce que je ne pouvais pas lâcher mon roman. Et c'est qui fait un bon livre : l'addiction. Même si j'ai tout aimé dans ce roman (sauf le caractère d'Audra), je dois dire que les 100 dernières pages m'ont vraiment tenue en haleine et les révélations de la fin étaient surprenantes. Même si je n'aimais pas un certain personnage, je ne pensais pas que l'auteure allait tourner une situation ainsi, et franchement, j'adhère ! Ça ajoute un gros plus, je dois bien l'avouer.

En résumé, un premier tome qui m'a beaucoup plu, surprise et m'a tenue en haleine du début à la fin. Croyez-moi, quand vous l'aurez fini, vous verrez que 495 pages ce n'est pas assez ! Il me tarde donc de pouvoir lire la suite, car je suis curieuse de voir comment ça va se passer, vu la fin que nous offre l'auteure. Ne vous inquiétez pas, elle n'est pas mortelle, juste que... bah on veut la suite, quoi ! Un livre que je conseille donc à tout le monde, vraiment.

* Je remercie Lumen et Emily pour leur confiance et la découverte ! *

Justine P.