Critique de leslecturesdeDoris

Let the sky fall est le premier tome de la nouvelle série de Shannon Messenger, connue pour sa saga Les Gardiens des Cités Perdues.

Cette nouvelle trilogie met en scène des créatures fantastiques peu exploitées dans la littérature : les sylphes, des esprits de l'air selon notre bon ami Wikipédia. Bienvenue dans un monde où les vents peuvent être contrôlés par un simple murmure, où les batailles ont bien plus de gueule quand vous pouvez invoquer une tornade… C'est sympa, ça change.

Nous suivons donc Vane Weston, 17 ans, à la découverte de cet univers dont il ignore tout mais qui est pourtant son héritage. Sans le vouloir, Audra, sa Gardienne, trahit sa cachette et le voilà traqué par son plus vieil ennemi, celui même qui a tué ses parents…

Si le sujet est original, la mise en place est plutôt longuette et j'ai eu du mal à tourner les premières pages. Pourtant le style est plutôt bon, Vane est plutôt sympathique, l'alternance de points de vue entre Vane et Audra est intéressante (même si les chapitres racontés par Audra sont plus sérieux, ce qui correspond bien au caractère taciturne de la jeune fille). Mais je me suis ennuyée, en me demandant quand les choses sérieuses allaient vraiment commencer. Il faut pour ça une bonne centaine de pages.

La fin est un tourbillon d'action, une tornade de bons sentiments, dont l'issue n'est pas vraiment surprenante mais qui a le mérite d'inclure un peu de violence, ce qui n'est pas courant dans les Young Adult.

C'est malgré tout un bon roman, qui laisse sur une fin ouverte préparant effectivement une suite, mais je ne ressens pas le besoin irrépressible de me jeter sur le deuxième tome.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..