AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perrina59


Voici un livre par lequel je me suis laissé tenter lors du salon de Montreuil (à la base pour la dédicace mais nous sommes parties avant). Les bons échos sur la blogosphère ont éveillé ma curiosité et il n'est pas resté longtemps dans ma PAL.

Enfant, Vane Weston a miraculeusement survécut à un ouragan, qui a tué ses parents. Vane a tout oublié de son passé, sauf l'image d'une fille qui s'impose à lui chaque nuit. Lorsque des années plus tard, il croise le chemin de la fille de ses rêves, il ne s'imagine pas un instant que sa vie va soudain être bouleversée. Car son passé va resurgir et avec la menace qui pèse sur lui, il n'a que peut de temps pour assimiler ce qu'il va découvrir. Heureusement qu'il peut compter sur l'aide de d'Audra.

Ce roman est assez original car Shannon Messenger a choisit de parler de créatures assez peu mise en avant dans la littérature : les sylphes ou être du vent. Elle nous propose alors un univers que l'on prend plaisir à découvrir. Il peut paraître certes un peu complexe à première vue, mais on se sent au final comme Vane, on découvre cela en même temps que lui.

Vane est un ado tout à fait normal, hormis le fait qu'il n'ait aucun souvenir des 6 premières années de sa vie, avant l'ouragan. Il vit avec ses parents adoptifs qu'il aime plus que tout au monde. Sa rencontre avec Audra ne va pas être de tout repos et fera ressortir son côté un peu rebelle. Il faut dire qu'Audra a un sacré caractère et peu sembler autoritaire quand elle s'y met. Son monde est régit par sa mission et elle n'envisage pas un seul instant de briser les règles. Son passé et ses secrets se dévoilent au fil des pages et la rende très attachante.

Shannon Messenger à une écriture très fluide et transmet parfaitement les émotions. Les échanges parfois électriques entre Vane et Audra ajoute encore plus de peps à l'histoire. L'univers est bien maîtrisé, enrichi par un vocabulaire très étoffé. Il faut peut-être un temps d'adaptation pour assimiler toute les nouveautés et ne pas se perdre entre les différents "peuples" et pouvoir du vent, mais c'est normal car on les découvre seulement dans ce premier tome.

En conclusion, un excellent premier tome captivant et interessant. Une bonne découverte de ces êtres du vents, les sylphes qui sont malheureusement souvent mis de côté dans la littérature. Nul doutes que je serais au rendez-vous pour la suite !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}