Critique de Lauquilit

Ce roman social et politique décrit une France très proche de la nôtre. L'Hymne à la joie a cependant remplacé la Marseillaise et le pays est gouverné par une femme qui termine son deuxième mandat. le roman débute par une scène difficile : un jeune homme s'immole par le feu devant l'Assemblée Nationale. Sa mort a été filmée en direct. Avant de se donner la mort, Enzo Brunet a révélé avoir été violé et le nom de ses bourreaux, issus de “bonnes familles”, circule sur tous les réseaux sociaux. La Présidente a cherché à étouffer l'affaire au plus vite. Des manifestations ont lieu un peu partout, des émeutes éclatent mais la police a le droit de tuer légalement et l'armée est même prête à entrer en scène.

Outre l'affaire Brunet, on suit, dans cette fiction qui pourrait devenir réalité, le parcours de nombreux autres personnages par exemple Paul, docteur en littérature comparée, qui est devenu boucher dans un Super U parce qu'il ne trouvait pas de travail ou Sabrina, une institutrice qui s'en veut d'avoir perdu tout contrôle avec un élève handicapé.

Écrit par une journaliste engagée, le récit a une portée critique et politique. On voit vite des points communs avec notre société. La fiction et l'actualité se répondaient d'ailleurs étrangement lors de ma lecture. Même si les situations décrites sont excessives, elles montrent bien la précarité des classes moyennes et ce que l'on nomme “la faillite du système”. Des agriculteurs qui tentent de survivre, des professeurs à bout, des intellectuels qui n'arrivent pas à intégrer le monde du travail et une élite politique déconnectée de la réalité, plus prompte à protéger ses intérêts que ceux de la population.

Ce n'est pas un roman positif. Ne le lisez pas si vous avez envie de fuir le quotidien. L'écriture ressemble à celle d'articles de presse engagés contre l'ultra-libéralisme. On comprend bien le message de l'autrice mais personnellement, j'ai trouvé le roman plutôt désespérant.