Critique de AnneClaire29

Livre de la rentrée littéraire de septembre, la quatrième de couverture m'a interpellée. Je me suis lancée dans cette lecture dont je ne pressentait pas autant de désespoir, de noirceur social et du peu d'espoir. Donc si vous n'avez pas le moral, ce roman n'est pas pour vous.

Le récit début par le suicide d'un jeune homme s'immolant devant un bâtiment représentant le pouvoir du gouvernement français. Pourquoi un tel geste de désespoir ? Une vidéo tournée par cet homme dénonçant la société, les riches et les jeunes bien nés intouchables. Il dénonce aussi le viol qu'il a subit par justement plusieurs de ces jeunes jamais inquiétés.
Ce geste va être la flamme allumant une mèche de dynamite. La société de ceux qui subissent, courbe l'échine, essaie de s'en sortir malgré tout, se révolte. Une révolte qui fait peur à la présidente française car elle met à mal sa politique. Il faut que cela cesse et vite.
C'est un chassé croisé de plusieurs personnages nous livrant leur vie, leur abattement et leur réaction suite à cet acte.

Ce roman est une anticipation car elle montre une société française proche de la notre dans le temps où tout espoir en l'avenir est étouffé dans l'oeuf. Beaucoup de passages font échos à l'actualité mais à force de vouloir montrer le pessimisme on se perd et on ne comprend pas où veut en venir l'autrice.
Les personnages n'ont aucune interaction entre eux à un moment donné du récit. Ça en devient très pesant à lire.
Une fois refermé ce livre, je ne sais quoi penser de cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai detesté mais je ne l'ai pas apprécié pour autant. Avis mitigé.