Critique de Clelie22

La dose fait le poison, paraît-il...
J'avais bien aimé le premier tome, agréable divertissement sans que ce soit un coup de coeur. L'envie de lire quelque chose de léger et l'opportunité de le faire sur Audible m'a amenée à dépenser un crédit audio dans le tome 2 et je crains que cette lecture ne soit celle qui me conduise à continuer la série. Si c'est agréable à lire, c'est encore bien plus agréable de l'écouter en faisant une autre activité délassante, une tasse de thé à portée de main, par une journée d'hiver grisounette.

Une des choses que j'ai particulièrement appréciée, c'est que l'auteure prenne la peine d'analyser l'impact que ses débuts d'enquêtrice ont pu avoir sur le tempérament de la trop discrète Beatrice Hyde-Clare. L'évolution du personnage est vraiment intéressante et on sent qu'elle a encore de la marge de progression dans les tomes suivants. J'aime beaucoup le fait que ce soit, au moins en apparence, un personnage aussi fade et sans intérêt.
L'évolution lente de la relation entre Beatrice et le duc donne également envie de lire la suite pour savoir ce que tout cela va donner. Même si on s'en doute un peu, on se demande un peu comment ces deux-là vont pouvoir combler le fossé social qui les sépare, fossé sur lequel l'auteure insiste lourdement, peut-être parfois trop.
L'enquête elle-même est bien ficelée et il est impossible de la dénouer avant les toutes dernières pages. Cependant, elle est un peu trop souvent ralentie par les longues passes d'armes entre Beatrice et le duc ou par les interminables réflexions de la jeune femme sur les motivations de Kesgrave.

Ces petits romans ne sont pas exempts de défauts mais ils restent néanmoins de bons cosy mystery, d'agréables lectures détente. La version audio est particulièrement plaisante.