Critique de unbrindesyboulette

« Deux femmes dans la tourmente » est mon roman coup de coeur de cette année dans la collection le Cercle Belfond. J'ai été totalement plongée dans la vie de Jo et Kay, vie n'est peut-être pas le bon mot, survie serait plus adaptée… L'auteure Teresa Messineo raconte la vie de deux jeunes femmes qui ont eu le courage d'affronter le pire, la mort, la mutilation, le désespoir, la famine, la maladie, la peur, la torture… Mais elles n'ont rien lâché, elles ont fait leur travail d'infirmière jusqu'au bout car elles sont fortes, car elles sont empathiques, car elles ne peuvent s'imaginer abandonner ces soldats. Ces femmes, ces infirmières sont des héroïnes et c'est essentiel de leur rendre hommage comme l'a fait Teresa Messineo dans son roman.

Dans « Deux femmes dans la tourmente », l'auteure a écrit un récit des plus réalistes. Pour cela, elle s'est documentée, elle s'est renseignée, elle a rencontré des vétérans et cela se sent dans la lecture du roman. L'auteure parle de deux guerres: la deuxième guerre mondiale en Europe et celle des Américains contre les Japonnais. Jo, elle, est en France où elle se retrouve seule dans un hôpital de fortune avec six blessés sans médicaments, sans nourriture… Quant à Kay, à Hawaï c'est le paradis mais qui va être de courte durée avec l'attaque de Pearl Harbor et Kay va se retrouver déportée dans un camp à Manille. Ces deux femmes ont été d'un courage incroyable au vu de ce qu'elles ont vécu. Elles ont tenu le coup, elles ont porté à bout de bras des hommes blessés, meurtris. Elles se sont sacrifiées pour nourrir leurs patients. Elles n'ont jamais flanché. Elles sont à elles deux une belle leçon. L'auteure ne nous épargne rien dans son récit et cela montre encore plus le courage de Jo et Kay, le courage de ces femmes qui ont affronté la guerre, qui ont été aux premières lignes et qui ont avancé coûte que coûte. Jo et Kay se sont accrochées à l'amour, à l'amitié qui les lie, à l'espoir même le plus infime.

J'ai appris pendant ma lecture et j'ai découvert la réalité de la vie des infirmières envoyées au front. Et j'ai aussi découvert cette guerre avec les Japonnais, guerre très mal connue pour moi. Et tout comme la deuxième guerre mondiale, celle ci est effroyable de cruauté, de sévices, de déshumanisation… Ce roman permet de ne pas oublier, permet de rendre hommage à des femmes exceptionnelles, permet de montrer ce qu'est le vrai courage, permet de définir l'espoir. « Deux femmes dans la tourmente » est un très beau roman sur le courage, la résilience, sur la volonté, sur l'honneur, sur la beauté du métier d'infirmière. Ce roman est beau malgré l'horreur qui y est décrite car en le refermant, j'ai gardé l'image de deux jeunes femmes fortes, incroyables, vivantes qui ont toujours cru au meilleur et elles véhiculent un très beau message d'espoir!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..