Critique de lilibookncook

Mobilisées dans deux pays différents Kay et Jo, deux infirmières dévouées, racontent avec détails leur expérience de la guerre et les traumatismes qui suivent. Bon ok, des romans traitant du sujet j'en ai déjà lu des pelles, alors que peut donc apporter celui de Teresa Messineo qu'il ne soit déjà dit ? Et bien beaucoup de choses ! de 1942 à 1945, de l'ouest de la France à Manille en passant par Pearl Harbor, l'histoire de ces deux Américaines nous entraîne non seulement par un réalisme époustouflant, mais aussi par une chronologie différente. Ainsi, la violence côtoie l'humanité, l'amour s'oppose à la mort et le temps n'a plus aucune mesure. Deux infirmières rongées par la famine, impuissante face à la folie des hommes. Un roman étonnant pour un coup de coeur immédiat, je n'en attendais pas moins du Cercle Belfond !

De leur formation d'infirmières à la fin des années 30, Kay et Jo en ressortent grandies, mais surtout meilleures amies. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate les deux femmes s'engagent, l'une envoyée en France, l'autre à Hawaï, signant les débuts d'un conflit sanglant et cruel.

Alors que Jo est sur le front dans l'ouest de la France, seule avec ses blessés et acculée dans un hôpital de fortune, Kay est quant à elle envoyée dans un premier temps à Hawaï. Préservée des combats frontaux, elle est vite rattrapée par l'horreur avec l'attaque Japonaise de Pearl Harbor. Catapulté aux Philippines, le cauchemar des camps de prisonniers ne fait que commencer...

Les deux amies vont-elles ressortir vivantes du conflit ?

Choral, féminin et historique, le roman de Teresa Messineo m'a littéralement emballée ! D'une description narrative puissante, ce livre n'est pas simplement un énième roman sur la guerre, mais bel et bien un hommage à toutes ces fidèles infirmières pour qui le devoir passe avant leur propre survie.

L'originalité de l'histoire passe déjà par deux lieux différents et deux ennemis distincts. Si Jo se bat en France, dans une tente sur le point d'être prise par les Allemands, Kay profite encore du calme hawaïen avant l'enfer Philippin promis par les Japonais. Deux destins pour une même vocation.

Débutant alors son récit par les derniers jours du conflit, l'auteure égrène avec lenteur le dénouement de ces deux destins pour mieux comprendre la personnalité des personnages à ce moment précis. Remontant le fil de leurs aventures à l'aide de flash-back, la romancière, met alors l'accent sur l'enthousiasme et l'engagement des infirmières comme leurs désillusions. Ainsi, Teresa Messineo souligne avec intérêt le dévouement, mais surtout la pugnacité de ces femmes au courage et au sang-froid extraordinaire nullement épargnées par les traumatismes.

Dans ce livre vif, à la cruauté se mêle l'espoir. L'espoir de Kay et Jo d'en réchapper, mais surtout de sauver. de ces femmes fortes transpire une humanité vibrante, sans cesse mise à l'épreuve par l'enfer de la guerre. du sexisme à la faim, et aux humiliations les plus variées, la dureté nécessaire de certaines scènes nourrit la volonté réaliste et historique de l'auteure. Coup de coeur !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..