Critique de majero

majero
22 décembre 2022
1970, une expédition allemande à l'assaut d'une des plus hautes montagnes de l'Himalaya. Reinhold Messner et son frère Günther l'atteignent mais lors de la descente et alors que les difficultés sont derrière, une avalanche de glace emporte Günther. Rejoignant enfin ses 'camarades', il a le sentiment que certains auraient préféré le savoir mort, qu'il s'est fait manipuler par le chef de l'expédition, le seul, selon le contrat, habilité à communiquer des informations aux médias.

Un style trop indigeste a malheureusement gâché mon plaisir, comme un scénario raconté au présent dans lequel se glissent des réflexions au passé.

J'ai cependant été impressionné par la fin, errant seul, affaibli, les pieds gelés, à la merci des bergers cupides qui l'ont recueilli, négociant leur aide en leur abandonnant petit à petit son matériel, se faisant même voler ses chaussures, pensant ne jamais s'en sortir vivant.

L'auteur raconte ici enfin SA version, corroborée plus tard par la découverte du corps de son frère mais tant d'ombre subsiste.
Pourquoi le camp de base n'est pas parti à son secours?, pourquoi à son retour a-t-il le sentiment que des 'camarades' auraient préféré qu'il ne revienne pas?, était-ce une première? quelles ont été les versions officielles successivement adaptées?, quel était le but du chef en envoyant une fausse information (fusée rouge)?