Critique de LoupAlunettes

Le temps d'une promenade sur la neige, nous découvrons ce qu'il se passe sous la neige et au dessus. Au dessus de la neige, la neige craque et crisse sous les pas de l'enfant qui regarde, écoute les bruits de l'hiver et questionne doucement son papa tandis que l'ours hiberne du sommeil des sages l'estomac bien rempli de fruits rouges, que le renard chasse pour son diner et que le tamia s'éveille pour son déjeuner.

Pendant que chauffent et grillent les marshmallow, bien protégé de la morsure du froid entre maman et papa, l'enfant a une pensée pour la reine bourdon qui se réveillera aux beaux jours pour sa nouvelle famille et la musaraigne qui se faufile entre les stalactiles pendues à la couche de glace qui crisse et craque.

Et oui, il existe une couche intermédiaire entre la surface de neige et la terre, une zone subnivale servant de refuge à certains animaux pendant les périodes hivernales. Nous découvrons donc ces zones de vie sur, entre et sous, avec intérêt et profitons de la douceur des illustrations en habits de gris, blanc et marrons.

A lire et relire aux petits pelotonnés près d'une bonne source de chaleur, un chocolat chaud à la main, avant une bonne nuit de sommeil ou à la veille d'une sortie par grand froid en campagne. Les petits lecteurs n'auront qu'une idée, apercevoir le lapin sautiller sur la neige pour vérifier les informations qui n'arrêteront pas de danser dans les petits têtes et alimenter les questions. L'album leur promettra de jolis rêves en tout cas et l'équipement d'une bonne encyclopédie illustrée sur les animaux en hibernation est à conseiller aux parents d'enfants très curieux, en quête de vacances paisibles.

Très sympa!