Critique de monito

monito
18 septembre 2009
Trois trentenaires, trois rencontres, trois vies révélées et bouleversées : Marina, Danielle et Julius ont 30 ans et se connaissent depuis l'Université. Marina est la fille d'un journaliste new yorkais très célèbre dont elle ne se détache pas et qu'elle admire dans l'attente d'être payée de retour.
Danielle et Julius quant à eux, issus de bleds américains, sont new yorkais d'adoption. Jamais complètement adoptés par la ville ils sont critique culturel pigiste et assistant dans une boîte de production télévisuelle.
Murray, Ludovic, David et pour tous Bootie vont croiser leur route et profondément modifier leur vie et leur rapport au monde.
Bien écrit, avec des références inattendues mais satisfaisantes, étonnantes et orientant à l'indulgence (Musil et Rothko), ce roman n'a rien de bouleversant. Il interroge, comme chacun de nous s'interroge, il pose avec simplicité la complexité des rapports humains et souligne la faiblesse de chacun dans l'image qu'il construit des autres et celle qu'il donne de lui-même.
Un roman de vacances où le 11 septembre s'invite on ne sait trop pourquoi, sauf à vouloir dire la fragilité des personnages, comme celle des tours…