Critique de haros

haros
28 décembre 2017
J'ai choisi ce livre lors des Masses critiques car il parlait de musique. Etant moi-même chanteuse et mon conjoint musicien, j'étais très curieuse de lire ce roman. Ce roman jeunesse, jeune adulte m'a de suite attiré par son résumé, son titre "L'aigle noir" célèbre chanson lourde de sens de Barbara.
Billie est une ado timide à la voix sublime. Nicolas Hartmann est professeur de musique nouveau venu dans la ville.
Billie plutôt mutique et introvertie à la voix sublime attire le professeur qui voit en elle un diamant brut qui s'ignore. Toutefois, son intérêt pour Billie va très vite provoquer un raz de marée dans le collège, et Billie, tétanisée ne pourra pas lever le voile de la vérité.
Ce livre se lit facilement et le suspense y est grand, conservé jusqu'à la fin et même au-delà...En effet, les informations sur les personnages sont délivrées au compte-gouttes et le mystère reste presque entier. On ne fait connaissance avec le professeur que par quelques bribes distillées ça et là et nous ne savons rien de son passé. ce qui est plutôt dommage car il y avait sans doute beaucoup à apprendre sans doute cependant cela laisse le champ libre à l'imagination et aux fantasmes du lecteur.
Quand à Billie, c'est une ado presque comme une autre, qui chante bien, avec ses problèmes d'ado.
Finalement, la musique ne sert que de cadre à cette histoire dont les véritables thèmes sont l'adolescence et ses complexités, les premiers amours, l'amitié, la vie au collège, le harcèlement...Ce dernier thème est très fort : les commérages, les "on-dit", le bouche à oreille entraîne un déchaînement de violence.Je ne peux en dire plus sans spoiler.
Ce livre m'a fait pensé à la lecture d'un journal intime.Ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié cette histoire qui m'a dérouté plus d'une fois et que j'ai trouvé quand même violente dans les faits et dont le suspense est maintenu constamment.