Critique de DocBird

Résumé : Edouard, qui est un ado typique, fatigué et boutonneux, se voit obligé par sa mère et le docteur, de marcher chaque jour pour se remettre en forme. Et la mère d'Edouard a eu l'idée de lui trouver un travail de promeneur de chien. Edouard se voit donc obligé de promener chaque jour Princesse Butterfly, une Yorkshire très raffinée. Mais il va découvrir avec surprise que Princesse Butterfly peut communiquer avec lui par la pensée. C'est le début d'aventures savoureuses…

Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions Zinedi de m'avoir proposé ce titre par service de presse.

Le titre et l'illustration de couverture laissaient présager d'un roman au ton résolument décalé, provocateur et plein d'humour, et c'est en effet le cas.

Dans le rôle de l'ado déprimé qui va devoir se confronter à des événements bizarres, je vous présente Edouard, qui se retrouve bien malgré lui promeneur du chien de luxe Princesse Butterfly. Edouard est plutôt paresseux, et prend beaucoup de distance par rapport à lui-même. Il comprend qu'avec son appareil dentaire et ses boutons, il risque d'être le roi des râteaux, même s'il fait croire à sa mère qu'il est assailli de filles.

Sa vie prend un tournant le jour où il se voit obligé de promener Princesse B. Il découvre avec stupéfaction qu'il entend la voix du chien dans sa tête, et se demande s'il n'est pas en train de devenir fou !

Mais ce n'est que le début, car Princesse B. lui explique que la belle Nicoline, dont Edouard est secrètement amoureux, l'aime sans oser lui dire, et qu'elle peut l'aider à faire le bonheur.

C'est là que les quiproquos vont s'enchaîner, pour le plus grand plaisir du lecteur !

J'ai pris beaucoup de plaisir à ce roman qui tient ses promesses, et met le lecteur dans la peau d'un ado ordinaire qui voit sa vie changer, et qui du coup va lui aussi affiner son regard sur le monde qui l'entoure, ses relations avec sa mère, les secrets de cette dernière.

J'ai juste trouvé la fin un peu trop rapide, abordant le thème de l'homoparentalité de façon trop superficielle.

C'est néanmoins un livre que je vous recommande pour passer un bon moment de lecture !

Lien : http://docbird.over-blog.com..