AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Linelo


Après Mauv@ise connexion et La porte de la salle de bain, je poursuis ma (re)découverte de cette collection aux sujets forts et sensibles.

Touche pas à ma mère, on le comprend tout de suite avec un tel titre et le choix de la couverture, nous parle des violences conjugales et des femmes battues. Comme dans La porte de la salle de bain, l'héroïne vit dans une famille dans laquelle le beau-père semble insoupçonnable et pourtant... Cécile découvre des bleus sur le visage de sa mère et elle imagine innocemment qu'elle s'est cognée : sa mère est si maladroite parfois ! Mais quand elle assiste en direct à ce qui se passe en cachette dans la chambre parentale, elle est sous le choc et n'ose pas intervenir. Maintenant qu'elle sait, elle n'a aucune envie de partir en vacances, comme il était prévu, mais elle ne peut en parler à personne, elle a trop peur.



Un sujet terrible auquel peut être confronté le lecteur qui se sera tourné vers ce livre. Sur le moment, je ne comprenais pas la réaction de Cécile et sa stratégie de rester passive alors qu'elle a l'air d'avoir du caractère. Mais on voit bien ensuite qu'elle a peur, et en y réfléchissant, l'auteur a bien su tourner l'histoire de sorte à ne pas culpabiliser un lecteur qui serait dans la même situation, tout en offrant des clés pour lui venir en aide.

A la fin du livre, 4 pages sont consacrées à Amnesty International, qui soutient ce roman, et à ses actions pour lutter contre la violence faites aux femmes.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}