Critique de Citelle

Ce livre traite du sujet sensible des femmes battues.

Cécile, qui vit seule avec sa mère depuis quelques années, voit son existence changer lorsque sa mère rencontre un homme qui la rend heureuse. Cet homme, qui semble bien sous tous rapports, se révèle peu à peu maniaque et autoritaire et Cécile va ressentir un malaise grandissant en sa présence.
En parallèle, elle remarque que sa mère se transforme et paraît de plus en plus triste et soumise. Cécile va comprendre ce qui se passe en étant témoin d'un évènement qui apparaît tardivement dans le récit.

Le titre était alléchant, je pensais qu'il traduisait des réactions d'une adolescente combative. Mais l'histoire est très lente, il ne se passe pas grand-chose, peut-être pour traduire le déni de la jeune fille devant ce qui crève les yeux.
La fin est vraiment bâclée, le problème semble réglé d'un coup de baguette magique, alors qu'on sait le chemin difficile que les femmes ont à gravir pour faire reconnaître cette maltraitance.

C'est un livre certainement intéressant pour sensibiliser les jeunes sans trop leur faire violence.