Critique de kadeline

Bastien est coincé dans un fauteuil depuis qu'il s'est fait renverser. Il s'est refermé sur lui-même et ne veut plus retourner à l'école. Un jour, il voit sa nouvelle voisine Iris jouer du violon et fait tout ce qu'il peut pour la voir en vrai. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
Ce court roman d'une soixantaine de pages est dans les listes de recommandations de l'éducation nationale sur le thème du handicap mais est-ce un choix judicieux ? Je vais faire une réponse équivoque : ça dépend.
Si la question est ce roman peut-il être lu en lecture autonome sans problème ma réponse est non. Si ce roman est un support de discussion, une base pour apprendre et remettre en question alors là clairement oui. Ce roman doit vraiment être un support de discussion car même si le handicap est bien traité, il reste assez manichéen. Il me parait important de nuancer le discours pour ne pas créer une nouvelle génération de vision biaisée sur le handicap. Il y a de beaux points abordés, des aspects positifs comme des négatifs et c'est intéressant. Il est juste nécessaire de bien faire comprendre que Bastien au fond fait les choses pour lui pas pour autrui, pas pour être un exemple planétaire ni pour plaire à Iris. Sur le même principe, il ne faut pas oublier de dire qu'il n'est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires pour que sa vie vaille la peine d'être vécue.