Critique de isa-vp

Né en 1936 dans le village de Rragam, en Albanie, Kajan a vécu une vie hors du commun, faite de séparations, de souffrances et de musique, et c'est son histoire que nous raconte Ermal Meta dans ce premier roman passionnant.

Il découvre le piano pendant la guerre, alors qu'il a 7 ans, grâce à un pianiste allemand déserteur que sa famille cache, et devient un musicien de grand talent qui fait la fierté de son pays totalitaire.

Mais l'avenir qui l'attend va s'avérer chaotique. Il vivra des déchirements qu'il devra surmonter pour continuer à vivre et de nombreuses fois il recommencera, malgré les déceptions et les peines, revenant toujours à cette musique qu'il porte en lui.

De Berlin à La nouvelle Orléans et de New-York à Tirana, il connaîtra le succès comme musicien de jazz puis la souffrance dans les camps de travail albanais, il vivra l'amour et subira la perte, il goûtera à l'amitié mais aussi à la trahison.

Mais jamais il n'oubliera ses origines qui le ramèneront inexorablement chez lui.

Lui-même musicien et compositeur, Ermal Meta nous transporte, avec une sensibilité à fleur de peau, dans cette époque de privations et de soumission, où chacun dénonce son voisin pour survivre et où les liens de famille cèdent face à la peur du Parti.

Romanesque et historique, cette grande fresque nous entraîne sur les routes du communisme dans un récit captivant et très bien documenté.

Un roman d'une telle densité et d'un tel réalisme que je l'ai dévoré avec passion de la première à la dernière page, retenant mon souffle à chaque nouvel épisode de la vie de ce grand pianiste.

Un immense coup de coeur.