Critique de LilyaRose

Kajan vit en Albanie, lorsque pendant la seconde guerre mondiale, un allemand nommé Cornélius, trouve refuge dans la ferme de son grand-père. Cornélius va apprendre au jeune Kajan le piano, et à entendre la musique dans sa tête bien avant de la jouer. Une fois adulte, Kajan devient un pianiste professionnel et très doué. Mais c'est sans compter sur la guerre froide et la répression communiste en Albanie qui va l'obliger à fuir son pays.
J'ai été beaucoup touchée par l'histoire de Kajan.
La plume de l'auteur est imagée et poétique. J'ai été séduite tout de suite par cette histoire vraie.
Encore un pan de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas, d'ailleurs je connais pas l'histoire de l'Albanie. La répression communiste dans les pays de l'Est est resté un sujet peu abordé en France. On y découvre la pression constante des communistes sur la population, les tortures infligées à ceux qui soit disant s'opposent au parti et les camps de travail.
La mère de Kajan était membre de cette police et faisait peser une grosse pression sur les épaules de son fils.
Kajan n'a vraiment pas eut de chance dans la vie et a vécu plusieurs déboires amoureux. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui.
C'est le récit passionnant d'un homme ordinaire qui a vécu des choses extraordinaires.
C'est un livre historique que je vous recommande.