Critique de Gigibambino

C'est un premier roman d'un auteur albanais, Ermal Meta, qui vit en Italie, il est aussi musicien.

Belle fresque romanesque et familiale, parcourant le destin chaotique de Kajan (personnage principal), de 1943 à 1991, en traversant l'Albanie, l'Allemagne de l'est et les Etats-Unis.

Le récit débute en 1943, à Ragam, dans un village du nord de l'Albanie, où Kajan, sept ans, vit avec son grand-père, pendant que ses parents communistes combattent l'envahisseur nazi.

C'est là qu'entre en scène Cornélius, un déserteur allemand, qui va être recueilli par le grand-père de Kajan. Cornélius va se lier d'une amitié indéfectible auprès du jeune garçon, et va lui enseigner le piano. Rapidement, Kajan se révèle être talentueux dans cette discipline.

A partir de 1945, l'Albanie débarrassée enfin des nazis, va entrer dans une des pires dictatures communistes.

Plus tard, Kajan va devenir professeur de musique, reconnu et célébré, il est invité à Berlin-Est pour un festival. Sa route va alors prendre un tournant inattendu… les années passent jusqu'à la fin 1989, la chute du Mur de Berlin, et la libération du pays natal de Kajan au début des années 1990...

Je ne veux pas en dévoiler davantage, afin de vous laisser savourer ce fabuleux roman addictif, aux multiples rebondissements, digne d'un grand film Hollywoodien. Ce roman pourrait faire un film grandiose !

Malgré une écriture simple de l'auteur, il y a beaucoup d'actions, aucun temps mort, mêlant suspense et émotion !

Entre espionnage, trahison, sacrifice, romance, tous les ingrédients sont réunis pour vous tenir en haleine et ne plus lâcher ce livre !

Sur fond de guerre froide, la destinée incroyable de Kajan, restitue l'histoire de ce petit pays peu connu, et pourtant victime de la folie des hommes, qui rappelle malheureusement la triste actualité de ces derniers jours…