Critique de VeroClaire

Sans un article de Babelio reçu dans ma boite mails, je n'aurai pas connu cette revue de bandes dessinées. Piquée de curiosité, je me la suite offerte en passant chez le buraliste du coin de ma rue.

Nous sommes face au 5ème numéro de cette revue trimestrielle « Métal Hurlant » nouvelle génération. En effet, à priori, c'est une revue qui est déjà parue par le passé à plusieurs reprises notamment dans les années 80.

Chaque numéro porte sur un thème différent et celui-ci s'attache au métavers, à la réalité virtuelle.

Il regroupe un peu plus d'une vingtaine de courtes bandes dessinées écrites par des auteurs et dessinateurs de tout horizon, et une petite dizaine d'articles.

Les bandes dessinées sont toutes intéressantes, même si certaines me sont restées énigmatiques voir un peu obscures. J'en retiendrais la proposition de Lisa Blumen « Etes-vous sûre de vouloir me quitter ? » qui m'a autant captivée que fait froid dans le dos, et celle de Thierry Martin « La faille » qui m'a touchée par son graphisme et son propos teintés de poésie.

Les articles proposés sont fascinants notamment « Je parle donc je suis » de Natacha Ruck qui fait un zoom sur les réalités virtuelles et intelligences artificielles actuelles et ce qu'elles peuvent engendrer, et « le monde virtuel le plus incroyable que je connaisse : la réalité » de Bruno Lecigne qui nous fait part de l'ensemble des théories er recherches qui tentent à prouver que nous vivons tous au sein d'une simulation… effrayant autant que captivant.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette revue, je suis à deux doigts de m'abonner : ) A découvrir de toute urgence !!