AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Métal Hurlant - Nouvelle formule tome 5 sur 9
EAN : 9782731628791
272 pages
Les Humanoïdes associés (23/11/2022)
3.86/5   28 notes
Résumé :
Connaissez-vous la théorie de Nick Bostrom, selon laquelle nous vivrions dans une simulation informatique ? Comment savoir si notre réalité est bien LA réalité ? Les auteurs conviés pour ce numéro confronteront leurs visions de l'amour, la mort ou encore, de ja justice. Des interviews, des articles et des billets scientifiques consacrés - entre autres - aux progrès de la science grâce au virtuel, ou encore au métavers, viendront compléter ces récits.
Vous l'a... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant, n°5 (2022)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La machine à rêver is back !
"Métal Hurlant" a franchi le "métavers".
"Métal Hurlant" est dans les kiosques, cinquième numéro d'un retour inattendu, inespéré mais tellement jouissif !
J'ai cru entendre murmurer sur un excellent site de critiques littéraires, le meilleur même, je crois, "qu'En effet, à priori, c'est une revue qui est déjà parue par le passé à plusieurs reprises notamment dans les années 80" ...
Que Dieu me savonne et que VeroClaire me pardonne,
mais où était-elle tout ce temps ?
N'a-t-elle réussi à franchir le "métavers" que récemment ?
Délit de jeunesse, peut-être ?
Certes, mais, comme disait ce bon Corneille, aux âmes bien abonnées, la valeur n'attend point le nombre des années !
Alors, lisez l'excellente critique de VéroClaire ...
Le cinquième numéro de ce deuxième retour est une réussite.
Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.
Je n'ai pas trop de temps, occupé que je suis à ressortir et à relire quelques exemplaires de ce bon vieux "Métal".
Lisez l'excellente critique de VéroClaire, plutôt ...
(notez bien, qu'à travers le "métavers" et sans même bouger une oreille, comme l'aurait remarqué Pierre Desproges, je viens d'inventer la critique Babelio à quatre mains.)
Lisez l'excellente critique de VéroClaire ...
Mieux, allez-vous procurer ce cinquième opus, abonnez-vous, commandez les quatre autres et faites la queue, comme tout le monde, pour attendre le sixième ...
La machine à rêver is back !
"Tracks" sur Arte a tenté de définir "Métal Hurlant" en six points et quelques interviews* :
 - A "Métal Hurlant, celui du retour, on sait accueillir le nouveau rédacteur en chef ... par un adjectif qualificatif élogieux commençant par un "E" mais que je ne saurai répéter ici entre babelionautes bien élevé(e)s ...
 - le patron, Jean-Pierre Dionnet, ne laisse rien passer ...
 - le père de Ranxerox, le premier héros de BD cyberpunk a fait partie de la bande ...
 - le rédacteur en chef, le même Jerry Frissen du début de partie, est un voleur ... en plus d'être un "E", notez bien ...
 - le journal publie, pour la première fois, des illustrations à la peinture ...
 - le patron, le même qui ne laissait déjà rien passer, le patron donc a un sacré flair !
Le patron, d'ailleurs, était aux Utopiales à Nantes.
J'ai nommé Jean-Pierre Dionnet, costard gris, cravate et chaussettes rouges pour trois tables rondes et conférences :
 - "Au seuil des cités mouvantes", la ville, est un topos de SF par excellence. Elle se tapit dans l'inconscient des artistes qui la rêvent ...
 - "The twilight zone", à la frange de la science-fiction, il existe une zone grise qui sépare vaguement la réalité de la fiction.
Ne réglez pas votre téléviseur ...
 - "Métal Hurlant, au delà des limites", le magazine culte de la SF édité par les Humanoïdes associés et créé en 1975 par Druillet, Moebius et Farkas est de retour après une longue éclipse !
Rencontre avec celles et ceux qui perpétuent la flamme, éclairé(e)s par l'auréole de leur ange tutélaire ...
avec Jean-Pierre Dionnet mais aussi Elene Usdin, Marc Caro et Antoine Mottier comme modérateur.
Tout un programme !
Gageons que l'an prochain Babelio en sera ...
Commenter  J’apprécie          400
*Nouvelle formule pour un magazine de SF culte*
Il y a quelques années (enfin, dans les années 90!) , j'ai eu ma période SF - en fait, je n'en suis jamais sortie - et eu l'immense plaisir de feuilleter ce magazine spécialisé. (Vous les retrouverez certainement dans les bibliothèques.) . Un souvenir vivace.
Au menu de cette nouvelle mouture : ce cinquième numéro parle de réalité virtuelle - le métavers - sommes-nous sûrs que notre monde soit celui qui existe "pour de vrai" -
*
Un volume assez conséquent puisqu'il fait 272 pages - un condensé de ce qui se fait de mieux dans l'univers de dessinateurs, scénaristes, coloristes et autres talents. Une vingtaine de BD (nouvelles) et une dizaine d'articles composent cet opus.
Diverses facettes tant au niveau culturel, philosophique, technologique, et j'en passe....
Aucune ne m'a laissé indifférente.
Et le fil conducteur pour chaque intro : un mini-strip composé d'images énigmatiques (avec code informatique), et à la fin on comprend beaucoup mieux l'incorporation de ces "strips" (je vous laisse découvrir).
*
Laissé sur la table du salon pour mes ados. Pour les initier à un univers plus que prolifique....
Commenter  J’apprécie          276
Sans un article de Babelio reçu dans ma boite mails, je n'aurai pas connu cette revue de bandes dessinées. Piquée de curiosité, je me la suite offerte en passant chez le buraliste du coin de ma rue.

Nous sommes face au 5ème numéro de cette revue trimestrielle « Métal Hurlant » nouvelle génération. En effet, à priori, c'est une revue qui est déjà parue par le passé à plusieurs reprises notamment dans les années 80.

Chaque numéro porte sur un thème différent et celui-ci s'attache au métavers, à la réalité virtuelle.

Il regroupe un peu plus d'une vingtaine de courtes bandes dessinées écrites par des auteurs et dessinateurs de tout horizon, et une petite dizaine d'articles.

Les bandes dessinées sont toutes intéressantes, même si certaines me sont restées énigmatiques voir un peu obscures. J'en retiendrais la proposition de Lisa Blumen « Etes-vous sûre de vouloir me quitter ? » qui m'a autant captivée que fait froid dans le dos, et celle de Thierry Martin « La faille » qui m'a touchée par son graphisme et son propos teintés de poésie.

Les articles proposés sont fascinants notamment « Je parle donc je suis » de Natacha Ruck qui fait un zoom sur les réalités virtuelles et intelligences artificielles actuelles et ce qu'elles peuvent engendrer, et « le monde virtuel le plus incroyable que je connaisse : la réalité » de Bruno Lecigne qui nous fait part de l'ensemble des théories er recherches qui tentent à prouver que nous vivons tous au sein d'une simulation… effrayant autant que captivant.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette revue, je suis à deux doigts de m'abonner : ) A découvrir de toute urgence !!
Commenter  J’apprécie          50
L'imagination débridée des auteurs fait rage. Les nouvelles sont rythmées et pleines de sens, les chutes mélancoliques, les actions douces et amères, beaucoup de rage se colore sur la page, mais surtout en si peu de pages de vrais questionnements sont posés à notre société et surtout à notre rapport au monde. Chaque nouvelle est époustouflante, c'est un numéro qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la fin, tant on en veut encore. C'est une drogue dure que toutes ces nouvelles qui s'enchaînent et qui sont si exceptionnellement réussies et diverses. D'autant plus que la plupart des auteurs, des illustrateurs, des coloristes, etc, sont des jeunes artistes. Un certain nombre d'entres eux signe ici leur première publication, publication internationale d'ailleurs, car ce vivier foisonnant, intelligent, prenant et surprenant vient diverses origines.

En plus de la beauté et de l'intelligence créative, les histoires sont profondes et explorent notre sensibilité à travers le Métavers. Ils jouent graphiquement, philosophiquement et scientifiquement sur l'impalpable dans tous les sens du termes. L'impalpable des mondes digitaux, leur frontière ou porosité avec notre monde, mais tout autant l'impalpable de l'amour, des sentiments, désincarnés, projetés dans un corps numérique.

Vraiment s'il faut se lancer dans Métal Hurlant c'est sûrement par ce numéro là qu'il faut commencer, un coup de (jeunes) maîtres.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle version, nouvelle formule pour Métal Hurlant qui alterne numéros
old school (anciennes histoires de la première période) et numéros faits d'histoires totalement inédites, centrées autour d'un thème. Pour celui-ci, il s'agit du Métavers (les univers virtuels, en gros).
Je me demandais si j'allais accrocher à cette version. Ma lecture le laisse un peu sceptique, non que ce gros numéro ne soit pas intéressant : il est plein d'articles bien construits (en vrac : Intelligence Artificielle, la nature de la réalité, une nouvelle, une interview ). Mais tout cela reste assez austère. trop sérieux et conceptuel sans le grain de folie qui animait les numéros des années de la grande époque. Dans la plupart des BD, le dessin ne m'a pas attirée et les concepts m'ont laissée froide (non, je n'aime pas me casser la tête pour une histoire, j'aime qu'on me la raconte, c'est tout). C'est un peu ennuyeux, pas toujours passionnant.
Le seul point qui m'a amusée/intéressée est la démarche et l'article sur Midjourney. Otto Maddox a créé des tableaux avec la V3 de MJ qui sont assez bien fichus même si ...on peut mieux faire, maintenant.

Bref, Métal Hurlant a l mérite de vouloir explorer un thème complexe et actuel en mettant en avant dune BD bien différente de celle des années 70/80. Quoique ... il y avait déjà des BD conceptuelles dans les années 80.
Malgré tout, je suis restée sur ma faim et ceci, dès la couverture (un dessin assez sommaire d'Enki Bilal), attendant d'être plus transportée dans un univers d'histoires que d'images conceptuelles...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LigneClaire
03 janvier 2023
Cette réalité augmentée va-t-elle diminuer les capacité [des artistes] à créer, sommes-nous arrivés au bout de l’imaginaire ? Certainement pas et ce numéro le prouve.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
23 décembre 2022
Cette nouvelle formule de Métal continue de faire débat, par sa rupture avec la première version, par son envie de mettre en avant une bande dessinée actuelle, plus cérébrale, qui n'a bien évidemment plus rien à voir avec celle qu'elle était dans les années 70/80.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Artistes, le métavers est à vous. Prenez-le d’assaut s’il le faut, donnez-lui un sens – le vôtre -, et qu’il serve à autre chose qu'à brasser du vide.

Retrouvez-moi sur Facebook pour en parler.

[Édito de Jerry Frissen, rédacteur en chef.]
Commenter  J’apprécie          283
En nous créant, nos maîtres ont définitivement fait le choix de ne plus écouter le monde ...
("la faille" de Thierry Martin)
Commenter  J’apprécie          180
Comme il semble déjà – trop – évident que le métavers ressemblera à une réalité bis, il est peut-être encore temps de faire demi-tour et de le laisser entièrement aux mains des artistes. Le plus déplorable d’entre eux ne s’abaissera jamais aux abjections qui nous attendent, comme nous faire porter des Nike digitales ou nous faire ressembler à un emoji écureuil.
L’idée d’un métavers, un nouveau monde qui ne serait rien d’autre que le nôtre dont la réalité aurait été augmentée, un endroit absurde, une caricature pseudo-capitaliste où il faudrait payer pour acheter sa place de néant, est terriblement déprimante. Pourquoi nous imposer cette abomination quand des créateurs de toutes sortes inventent d’autres mondes depuis des millénaires ?
Commenter  J’apprécie          20
- Ouais, vous oubliez un quatrième ingrédient bien dégueulasse : l'indifférence ...
("Teddy" - scénario Yann Bécu et dessin Sagar)
Commenter  J’apprécie          150

Lire un extrait
Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : realite virtuelleVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}