Critique de Lsky

L'imagination débridée des auteurs fait rage. Les nouvelles sont rythmées et pleines de sens, les chutes mélancoliques, les actions douces et amères, beaucoup de rage se colore sur la page, mais surtout en si peu de pages de vrais questionnements sont posés à notre société et surtout à notre rapport au monde. Chaque nouvelle est époustouflante, c'est un numéro qu'on ne peut pas lâcher jusqu'à la fin, tant on en veut encore. C'est une drogue dure que toutes ces nouvelles qui s'enchaînent et qui sont si exceptionnellement réussies et diverses. D'autant plus que la plupart des auteurs, des illustrateurs, des coloristes, etc, sont des jeunes artistes. Un certain nombre d'entres eux signe ici leur première publication, publication internationale d'ailleurs, car ce vivier foisonnant, intelligent, prenant et surprenant vient diverses origines.

En plus de la beauté et de l'intelligence créative, les histoires sont profondes et explorent notre sensibilité à travers le Métavers. Ils jouent graphiquement, philosophiquement et scientifiquement sur l'impalpable dans tous les sens du termes. L'impalpable des mondes digitaux, leur frontière ou porosité avec notre monde, mais tout autant l'impalpable de l'amour, des sentiments, désincarnés, projetés dans un corps numérique.

Vraiment s'il faut se lancer dans Métal Hurlant c'est sûrement par ce numéro là qu'il faut commencer, un coup de (jeunes) maîtres.