Critique de Milllie

Valentine et François semblent s'opposer en tout, que ce soit leur caractère, leurs convictions ou leur manière de vivre, et pourtant, étudiants en fac de journalisme, ils finiront par tomber dans les bras l'un de l'autre. Malgré ou à cause de cette opposition, leur couple survivra à la fin de leurs études et à l'entrée dans la vie active. Mais les fragilités et les fissures initiales deviendront au fil des années des failles béantes : après 3 enfants et des années de mariage, sait-on vraiment ce qui nous a conduit à choisir l'autre avec qui on partage sa vie ?

La première faute est un roman que j'ai trouvé dur, mal aimable et qui ne ménage pas son lecteur. Madeleine Meteyer campe des personnages tranchés dont on devine très vite le caractère et dont les petits défaut qui pouvaient sembler sympathiques à 20 ans deviendront vite des sources de conflit et de problèmes inépuisables. On ne peut que être agacé par la mélancolie incurable de Valentine, ses opinions tranchées et son art de provoquer les conflits, la guerre sans fin qu'elle semble mener contre le monde entier pour faire triompher ses idées. Et en même temps on finit par en vouloir à François pour son optimisme sans faille, sa capacité à tout accepter et à tout pardonner et les compromissions auxquelles il cède par volonté d'avoir la paix. On se reconnaît forcément en tout ou partir chez l'un ou l'autre de ces deux personnages et l'auteur décrit avec beaucoup de justesse ce que représente la vie de couple, la difficulté à partager sa vie avec un autre qui n'a pas toujours les idées ou la manière de vivre qui nous semble la bonne.

Ce roman est aussi une peinture très juste de l'entrée dans la vie active puis des années qui passent avec les premiers enfants, le mariage, les choix professionnels lourds de conséquence, les amis dont on s'éloigne puis qu'on retrouve. Même si tout sonne juste, j'ai trouvé cette lecture assez dure, l'auteur a le chic pour mettre le doigt là où ça fait mal et insister sur les petits défauts de chacun, l'hypocrisie des relations sociales et les compromissions inévitables par rapport à ses idéaux de jeunesse. le roman évoque à travers ces deux personnages un bon nombre de sujets de société très actuels, les débats autour du mariage pour tous, l'immigration, les choix d'éducation des enfants et la manière dont le débat d'idées s'est durci voire est devenu inexistant ces dernières années, à coup de petites phrases et de rhétorique creuse.

C'est finalement une lecture très originale, bien écrite, sobre mais qui m'a souvent mis mal à l'aise ou m'a agacée : si le but de l'auteur était de nous faire réfléchir sur le rôle du couple et de la famille et sur ce qu'est vraiment l'amour, cela m'a paru plutôt réussi !