Critique de LauraLesmotsdesautres

Si vous aimez les romans de société et psychologique,
Vous aimerez forcément ce livre ! Nous suivons Valentine et François qui se rencontrent à la fac, finissent par se marier et par créer une jolie famille avec leurs trois enfants : Louis-Gabriel, Joséphine et Arthur. Mais voilà ! Tous deux journalistes ont des opinions politiques très très opposées et donc des valeurs divergentes. Pour schématiser, Valentine est bien bien de droite et François bien bien de gauche
Ils ne se retrouvent donc sur aucune idée. Et si on ajoute à cela la personnalité de Valentine toujours sur le fil du rasoir, tendue, à l'affût du moindre verbe, de la moindre attitude qui peut la déstabiliser et c'est la fin. Psychologiquement, ce personnage est très prenant, il réussit à mettre une chape de plomb sur l'ensemble du roman, à influencer ses enfants, elle plane sur notre lecture et sur la vie entière de sa famille
C'est un roman qui ne peut que vous accrochez avec cette sensation d'être une petite souris à observer par le trou de la serrure la vie de cette famille parisienne ... avec son lot de dissimulation, de secrets, de non dits et de colère