Critique de delcroix1969

Avant tout, je tiens à remercier Florence, une auteur que je n'avais encore jamais lue de m'avoir fait confiance en m'accordant ce SP.

Rien que le titre, déjà, est inspirant, mais peut également faire peur... et pourtant, même si certaines parties de l'histoire sont insoutenables, il ne s'agit pas d'un roman d'horreur, loin de là;

Dès le début, l'auteur met le paquet en parlant d'un suicide...ou pas perpétré l'été précédent à quelques encablures d'un établissement d'étude des plus côtés au niveau mondial !

Il y a une quantité d'éléments qui font que l'on ne peut qu'aimer ce roman.

D'abord, le sujet de l'écologie , sujet pour le moins actuel est très présent.

L'auteur met également sur le tapis l'histoire de la région et notamment l'histoire religieuse et précisément la "guerre" protestant-catholique" et même si pour certains, l'histoire pourrait ne pas avoir sa place, on reverra qu'au contraire, elle a une place importante pour certains des protagonistes.

Et puis un autre sujet très actuel est abordé, celui du lobbying pharmaceutique qui même s'il est souvent mis de côté existe bel et bien et dure depuis bien longtemps.

Le dernier fait qui m'a vraiment bluffé, c'est l'écriture. Ce roman est parfaitement bien écrit, ce qui ne retire rien bien au contraire. Chaque lecteur est en droit de vouloir une écriture parfaite. Lire un roman qui s'apparente à la rédaction tirée du cahier d'école d'un enfant en CM2 n'a rien d'exaltant. Ici outre une prose addictive, perspicace et puissante, on trouve un vocabulaire de grande qualité. Il n'y a pas de répétitions à chaque instant.

Non, non, je ne cherche pas à brosser l'auteur dans le sens du poile, mais dis exactement ce que je pense...comme d'habitude. (Les lecteurs ou auteurs qui me connaissent ne diront pas le contraire). Quand je trouve un roman très moyen voire pas terrible, je ne le commente pas pour laisser aux autres la possibilité de ses faire une opinion sans que la mienne risque de gâcher tout...

Apolline est une brillante étudiante doctorante et intègre une grande école particulièrement bien cotées au niveau mondiale et difficile à obtenir. Mais, l'ambiance est loin d'être sympa et elle va s'en rendre compte dès les premières semaines en participant à l'intégration qui ressemble bien aux week-end bizutage que j'ai connu il y a trente ans. L'histoire de la région (comme indiqué plus avant) est très présente et elle est pour le moins angoissante. Et comme dans toute grande école post BAC, il y existe un climat de compétition.

Et puis les suicides...ou pas se succèdent...dans une atmosphère glauque. Présence de GHB, de stage à connotation sexuelle... Tout pour rendre la scolarité extrêmement difficile. Et puis, il faut bien que chacun puisse savoir s'il y a suicide ou meurtre et quand l'enquête commence, même si Apolline a sa petite idée sur la question, le résultat sera relativement loin de ce à quoi elle s'attend réellement.

Si vous voulez lire un roman que vous allez forcément adorer qui vous ne lâcherez pas facilement, alors passez le pas et plongez ! Vous ne serez pas déçus, je vous le garantis.

Si c'est le premier roman que je lis de l'auteur, je sais que ça ne sera pas le dernier !
Lien : https://www.facebook.com/pro..