Critique de Christian_Attard

Le père algérien du narrateur de ce roman est venu rendre visite à son fils installé en France. Il lui laisse en partant un petit mot : « Je n'ai pas eu le temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro ».

Après avoir tenté de comprendre ce que peut signifier cette phrase, il en déduit que ne pouvant utiliser ce ticket en Algérie, il le lui laisse pour en faire usage et ne pas le perdre. Ce ticket devient donc, dans l'esprit du narrateur une sorte de cadeau qu'il va mettre à profit pour « bavarder » dans le bus avec un père incompris et secret.
Promenade en bus qui comme chez Queneau va prendre l'aspect d'une sorte d'exercice, non de style mais de « mémoire ».
Alors commencent des réflexions sur la France vue avec les yeux d'un franco-algérien, sur ce père figé dans ses habitudes et qui ne parle que français bien que vivant en Algérie… Un bavardage porté par le regard de ce voyageur à la recherche de ses racines.

Un court récit de Brahim Metiba mais d'une grande densité, preuve qu'il n'est pas nécessaire d'écrire des milliers de pages pour faire passer l'essentiel de ses interrogations et de ses émotions.