Critique de LesMotsMagiques

Si j'ai beaucoup aimé le début, le roman n'a pas réussi à me séduire complètement.

Pour commencer avec les points positifs, j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Même si les premiers chapitres se passent en Angleterre, l'essentiel de l'histoire se passe dans le Paris de la Belle Époque. Depuis que j'ai lu le Paris des Merveilles, je me suis rendu compte que c'est une période et une ambiance que j'aime énormément. Et effectivement, l'ambiance m'a séduit ici aussi.

Au niveau des personnages, je les ai plutôt appréciés même s'il y a quand même quelques clichés. J'ai notamment eu du mal avec la tante d'Archibald, plutôt sympathique au début mais qui tombe assez rapidement dans la caricature.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est arrivé à la seconde moitié du récit. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui ne m'a pas plu (je n'ai vraiment pas de reproche spécifique à faire) mais la direction prise ne m'a pas trop parlé. Je pense que pour le coup c'est vraiment personnel et que ça peut très bien plaire à d'autres.

Je pense que je donnerais quand même sa chance au second tome puisque j'ai quand même bien accroché à l'ambiance et à l'écriture. Certains éléments de la fin laissent d'ailleurs présager des choses intéressantes pour la suite !