Archibald Twytter, archéomage tome 1 sur 1
EAN : 978B08NW4VZHY
(07/12/2020)
4.08/5   12 notes
Janvier 1910.

Archibald Twytter est un archéomage en quête d'artefacts magiques et légendaires pour le compte de l'Institut des Arts et des Sciences Magiques de Londres.

Se rendant à Paris suite au décès de son ami et mentor le professeur Maurice Quatrelivre, il découvre que sa mort n'a rien de naturelle, et que son meurtre déguisé cache la plus grande découverte archéomagique de tous les temps.
Que lire après Archibald Twytter, archéomage, tome 1 : Les mystères de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Archibald Twytter est archéomage et il va nous nous emmener de Londres à Paris sur les traces d'Excalibur et des personnages de la légende Arthurienne.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome d'une série qui nous plonge dans l'univers Steampunk.
Archibald est un personnage original, un grand gaillard de trente ans qui vit pourtant encore chez sa mère, qui a une secrétaire intrépide et qui est parfois un peu trop sûr de lui.
Il travaille pour l'Institut des sciences magiques de Londres et recherche des artefacts magiques à travers le monde.
Le décès de son ancien professeur va le mener à Paris, et il va se trouver embarqué dans une aventure périlleuse.
L'intrigue n'est pas des plus originales, mais elle est toutefois captivante.
J'ai été happée par cette histoire, par les descriptions de cet univers que j'aime beaucoup, par les personnages et par l'écriture qui coule toute seule.
En bref, un roman sympathique, distrayant et bien écrit qui m'a fait passer quelques heures agréables.
𝑨𝒓𝒄𝒉𝒊𝒃𝒂𝒍𝒅 𝑻𝒘𝒚𝒕𝒕𝒆𝒓

▪ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕒𝕚 𝕒𝕚𝕞é: l'univers merveilleux, la géographie des lieux et surtout surprise ça parle d'une légende que j'aime beaucoup. Mais je vous en dit pas plus 🤫

▪ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕒𝕚 𝕞𝕠𝕚𝕟𝕤 𝕒𝕚𝕞é: Archibald qui est le personnage principal est agaçant par moment. Je le trouve trop arrogant.

▪Archibald Twytter les mystères de Paris est un super premier tome. La plume est très jolie et se fond parfaitement pour ce décor du début xx siècle. La mort du professeur de jeunesse d'Archibald va le mener dans un Paris en quête d'une vérité et à la recherche d'une légende...
il y a de l'action surtout sur la deuxième partie du livre. En effet, la première moitiée, le lecteur fait la connaissance d'Archi et de son univers à Londres. J'ai beaucoup aimé les personnages comme sa mère ou sa tante très pétillante. C'était amusant de voir le professeur empêtré dans l'amour affectif un peu trop débordant et sa tante m'a fait mourir de rire. Et puis, il y a Jane, sa secrétaire ou sa boniche à certains moments🤣. Si j'étais elle plus d'une fois j'aurais démissionné 😅

▪L'univers était très immersif et c'est un des gros point fort du livre. Comme je vous disait la deuxième moitiée est riche en action et nanti de merveilleuses choses féerique. Ça m'a fait penser au Paris des merveilles de Pierre Pevel 💙
Je regrette néanmoins un cliffhanger de final un peu fou pour préparer la suite.

▪en bref, je vous recommande chaudement ce livre surtout qu'en plus il est magnifique 😍

Si j'ai beaucoup aimé le début, le roman n'a pas réussi à me séduire complètement.

Pour commencer avec les points positifs, j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman. Même si les premiers chapitres se passent en Angleterre, l'essentiel de l'histoire se passe dans le Paris de la Belle Époque. Depuis que j'ai lu le Paris des Merveilles, je me suis rendu compte que c'est une période et une ambiance que j'aime énormément. Et effectivement, l'ambiance m'a séduit ici aussi.

Au niveau des personnages, je les ai plutôt appréciés même s'il y a quand même quelques clichés. J'ai notamment eu du mal avec la tante d'Archibald, plutôt sympathique au début mais qui tombe assez rapidement dans la caricature.

Là où j'ai eu plus de mal, c'est arrivé à la seconde moitié du récit. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui ne m'a pas plu (je n'ai vraiment pas de reproche spécifique à faire) mais la direction prise ne m'a pas trop parlé. Je pense que pour le coup c'est vraiment personnel et que ça peut très bien plaire à d'autres.

Je pense que je donnerais quand même sa chance au second tome puisque j'ai quand même bien accroché à l'ambiance et à l'écriture. Certains éléments de la fin laissent d'ailleurs présager des choses intéressantes pour la suite !
Les Mystères de Paris de Marine Métivier
La toute première aventure de l'Archéomage Archibald Twytter et de sa fidèle secrétaire Jane Apleton.
En apprenant le décès de son mentor Maurice Quatrelivre, le Professeur Twytter n'a d'autre choix que de se rendre à Paris pour un dernier hommage. Mais le décès n'a rien de naturel et Archibald souhaite découvrir la vérité. Son enquête va le mener au coeur de phénomènes magiques vieux de plusieurs siècles et il va ainsi faire une des découvertes archéomagiques les plus importantes de l'histoire, mais à quel prix ?
Je dois avouer que ce roman a été ma lecture maudite de 2020. J'ai entamé les premiers chapitres au moment des bulletins, des conseils de classe et autres rdv parents... je ne l'ai pas lu dans les meilleurs conditions pourtant tout y est pour me plaire !
L'univers crée par l'auteur est original : le Paris de la Belle Époque mêlé à une science de la magie appelée Archéomagie, des personnages attachants et dotés d'une évolution interessante (j'ai hâte de revoir Sesotris dont l'apparition très rapide promet de belles choses dans le tome 2 ?)
Seul petit bémol, quelques répétitions dans le vocabulaire (tous les auteurs ont leurs mots fétiches cela dit). Et une petite frustration vers la fin où on quitte les mythes arthuriens pour basculer vers la mythologie grecque sans transition ou explication (mais là je chipote)
Le tome 2 annoncé à la fin est des plus prometteurs, j'ai hâte d'en savoir plus... et surtout de retrouver Elisabeth Septsorts qui semble avoir encore bien des secrets à nous dévoiler !
Bref, très heureuse d'avoir supporté ce projet sur Ulule et hâte de connaître la suite !
Ce livre à la couverture magnifique de Tiphs (personnellement j'adore tout son travail 🥰), est un livre qui mêle le fantastique, l'histoire et l'univers steampunk, soit un récit historico-steampunk-fantastique qui mêle à merveille magie et science. J'ai été happé par l'histoire et ses personnages, même si certains m'ont agacé pas mal on les aime quand même (dédicace à Adélaïde et Célestine 😉).
Le personnage d'Archibald l'a fait un peu penser à Sherlock Holmes, mais avec une petite touche de fils à maman mignonne. (Du coup j'ai imaginé pendant toute ma lecture Benedict Cumberbatch se faire materne par lady Adélaïde et Célestine 😂😂😂)
Entre Londres et Paris, ce livre nous fait voyager dans l'espace et le temps.

Archibald leva les yeux au ciel. Il ouvrit la porte, qui grinça sur ses gonds. Une forte odeur de terre s’échappa de la petite cavité. La torche éclaira une série de marches d’escalier s’enfonçant dans les ténèbres.

– Faites attention où vous mettez les pieds, avertit Archibald en baissant la tête.

– Vous n’allez pas descendre ! protesta Jane, horrifiée.

Mais Archibald était bien décidé à aller jusqu’au bout de sa quête ; il restait persuadé que, si le professeur s’était trouvé à sa place, il aurait fait de même. Il se courba tandis qu’il descendait une à une les marches rugueuses, taillées dans la roche. Sous ses doigts, la pierre était humide et l’air glacial qui s’y dégageait le fit frissonner. Une étrange odeur de soufre mêlé à la pourriture lui monta à la gorge.

En bas, une seconde porte se dressait : Archibald donna un coup d’épaule, elle s’ouvrit dans un grincement inquiétant.

– Sacrebleu ! jura-t-il quand il découvrit la crypte. Jane, vous devriez remonter...