Citations sur Kant à la plage : La Raison pure dans un transat (3)

Mais qui juge de la qualité de l'intervention, si cette dernière ne se voit pas? Seulement moi même. Ma conscience intime est le seul juge de mes intentions.

Cependant, je pourrais me dire: si mon intention n'est pas bonne et que cela ne voit pas, alors quelle est l'importance? C'est toute la difficulté de la morale kantinenne; l'appel à la conscience (" j'ai ma conscience pour moi même", dit-on), n'est pas toujours efficace."
Le monde a-t-il changé ? Tout cela vous fait penser à des choses ? A vous de voir... Ceci dit, Kant aura fait avancer la diplomatie en inventant de nouveaux concepts politiques et juridiques, l’idée d’un droit international, un fédéralisme des Nations (« société des Nations »), la nécessité d’une gestion de l’équilibre des puissances, l’impératif catégorique appliqué aux Nations et aux générations à venir et, enfin, l’idée de l’accueil de l’autre : « le droit cosmopolitique doit se borner aux conditions d’une hospitalité universelle.
Si tout bon étudiant en philosophie doit avoir lu l’intégralité de la Critique de la raison pure, nous allons voir pourquoi tout bon citoyen devrait avoir consacré deux heures dans son existence à lire huit pages de cette seconde préface.