Critique de Ichirin-No-Hana

J'ai eu une sale note à mon épreuve de philosophie au bac. Voilà c'est dit et honteusement avoué. Mais quand Francis Métivier me propose d'assister à une rencontre entre Lady gaga, Socrate, Kant et Schopenhauer au bord d'une piscine, de faire réfléchir Epictete sur Games of Thrones ou encore de retrouver Aristote candidat dans l'émission Les Reines du shopping, j'avoue que je suis curieuse et intriguée.

L'auteur, en créant une quinzaine de situations rocambolesques et en dehors de toute logique nous permet de mieux comprendre des concepts fondamentaux de la philosophie et nous prouve que la philosophie peut être actuelle et avec des mises en situations plus parlantes et concrètes que ce que l'on peut nous proposer au lycée. La philosophie peut s'inscrire et répondre à des questionnements beaucoup plus modernes et grands publics et cet ouvrage a su parfaitement me le prouver.

Pop philo Stories touche de nombreuses thématiques en passant par la télévision, l'enseignement de l'Histoire, la politique, l'art, … Certaines thématiques sont plus parlantes et percutantes que d'autres mais tout ceci reste purement subjectif : chaque chapitre apporte son lot de questionnement et une vision plus claire des concepts des grands philosophes. Ayant des connaissances très maigres du sujet, certains éléments sont restés obscurs pour moi, mais en globalité, l'ouvrage reste accessible et m'a ouvert une porte de connaissance plutôt inattendue de mon côté.

Mais la chose la plus importante à retenir est sûrement celle-ci : je vous aurais eu en tant que professeur, Monsieur Métivier, j'aurais sûrement eu une meilleure note à mon bac !