Jean Aubonnet (Traducteur)Jean-Louis Labarrière (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070728404
Gallimard (23/02/1993)
3.68/5   25 notes
Qu'est-ce que le "politique" ? Est-ce une vocation naturelle pour l'homme? Ces questions méritent d'être posées à l'heure où les observateurs font de l'individualisme et de la désaffection pour la chose publique les caractéristiques des sociétés contemporaines. La réponse d'Aristote nous vient d'un autre temps, mais nous aidera pourtant à mieux comprendre le nôtre et ce qui lui manque peut-être. La société et son organisation politique ne sont pas pour l'auteur de L... >Voir plus

Thomas_Harnois
  31 décembre 2020
« le Politique » bien que prolongement logique de « l ‘Éthique » est une oeuvre difficile et dense et il est parfois difficile de suivre le maître dans ses raisonnements.
Le fait de ne pas avoir bien en mémoire "la République" de Platon constitue un handicap car Aristote se réfère souvent à cet ouvrage pour mieux le critiquer.
Aristote, moins idéaliste que Platon et ses philosophes rois, propose une vision plus réaliste et pratique de la vie en cité.
D'autre part je pensais naïvement avec mes yeux d'Occidentaux du XXI iéme siècle qu'Aristote démontrerait clairement que la démocratie était le meilleur des régimes mais ce n'est pas le cas.
Les qualités de la démocratie sont certes mises en avant mais Aristote nuance fortement ce point de vue absolue en introduisant des conditions (historiques, géographique, ethniques ) à l'établissement d'un régime.
Ceci est je pense intéressant lorsque des gens comme George W Bush ont tenté des greffes hasardeuses de démocratie occidentales sur des régimes quasi féodaux comme ceux de l'Irak ou de l'Afghanistan.
Je dois avouer avoir plus été touché par le sujet de l'Éthique que par celui du Politique.
Néanmoins cet ouvrage me paraît indispensable pour qui s'intéresse à la politique, au droit voir à l'économie, ce qui vous l'aurez compris n'est pas tout à fait mon cas.
Il est à noter que Montaigne et surtout Machiavel avec son fameux « le Prince » s'en serviront de base pour développer leurs idées.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
bhyujn456
  25 décembre 2020
Aristote analyse les différents systèmes politiques de l'époque, les constitutions existants et pose une définition structurée de nombreuses notions encore incontournables aujourd'hui. Ce texte fondateur présente un intérêt certain en tant que témoignage historique et donne une excellente perspective sur la vie et la manière de penser du quatrième siècle av. JC. du point du vue du lecteur moderne non historien, ce texte reste cependant ardu et truffé de pensées et idéologies datées.

Thomas_HarnoisThomas_Harnois   31 décembre 2020
« La paix est la fin ultime de la guerre, le loisir celle du travail ».

« L’entraînement à la guerre il ne faut pas le pratiquer en vue de réduire en esclavage des gens qui ne le méritent pas mais d’abord éviter soit même d’être l’esclave d’un autre, ensuite rechercher l’hégémonie dans l’intérêt de ses sujets et non pour régner en maître sur tous et en troisième lieu de dominer en maître des êtres qui méritent d’être esclaves ».
PiertyMPiertyM   23 février 2014
L'égoïsme n'est pas l'amour de soi, mais une passion désordonnée de soi
NoellyeNoellye   14 avril 2017
L'unité de la Cité ne doit pas être absolu.

Videos de Aristote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aristote
Bienvenue à Magnapole, dans la zone 3. le quartier le plus pauvre de cette ville tentaculaire. Une parmi tant d'autres dans ce qui était autrefois la Grèce. Depuis plusieurs années, et malgré l'insurrection d'une partie de sa population, le pays d'Aristote, d'Homère et des dieux de l'Olympe est désormais propriété de GoldTex, un grand groupe international.
C'est ici que vit Zem Spaak, un flic. Un “chien” comme on les appelle. Lui qui, autrefois, manifestait pour sa belle Athènes est désormais de l'autre côté de la barrière. Et en charge d'élucider une sombre histoire de meurtre.
Voici le décor dans lequel Laurent Gaudé nous plonge pour son 11ème roman "Chien 51" paru cet été aux éditions Actes Sud. Dans ce nouvel épisode du podcast l'Infusion, l'auteur se confie à la journaliste Agathe le Taillandier sur son processus d'écriture.
Il revient notamment sur l'impact des confinements successifs dans la création de son univers fictif et sur le choix de la Grèce, pays mystique, comme point d'ancrage de son intrigue. le lauréat du prix Goncourt 2004 partage également sa vision de l'écriture et de son processus, des différences entre les supports, lui qui écrit également pour le théâtre, et livre ses impressions et difficultés rencontrées lors de la rédaction de Chien 51. le premier de ces ouvrages s'inspirant non seulement du polar, mais également de la dystopie, deux genres nouveaux et pleins de défis. Enfin, lui et Agathe reviennent sur des notions au coeur de son livre : le passé, le futur, la nostalgie et le respect de ses valeurs.
Une infusion riche en questionnements et en enseignements à dévorer sans plus attendre.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Aurélie Valognes : https://www.youtube.com/watch?v=i1MnNYsmqbI&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#LaurentGaude #Podcast #LEclaireurFnac #RDVFnac #Infusion #Chien51 #LaClaqueFnac
Dans la catégorie : AristotélismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Aristotélisme (15)