Critique de jamiK

La première guerre mondiale est fini, Augustin sort des camps de prisonnier en allemagne et prend le chemin du retour pour rejoindre sa femme dans les Pyrénées. Les illustrations sont travaillées au pinceau, chargé de matière, de pâte et de lavis. le dessin est beau et tragique. L'ambiance générale est assez lourde, les sons semblent étouffés dans cette neige pesante et ces couches épaisses de peinture. La peinture, il en est aussi question dans cette histoire. Geneviève peignait et lui envoyait du courrier illustré. Mais sa captivité en Allemagne ont coupé les liens, pendant un an, il ne sait pas ce qui c'est passé dans son village où le monde le croit mort. Ce retour ne va pas bien se passer, on s'en doute. J'ai trouvé cette ambiance particulièrement bien réussie, ce retour à la vérité superbement tragique. Un petit défaut m'a cependant gêné dans la deuxième partie de l'histoire, celle qui se passe dans son village. Les révélations s'accélèrent un peu trop vite, et les personnages de Louisa et Félicien m'ont parut trop peu approfondis. du coup, la fin paraît abrupte, il manque 25 pages de plus pour pouvoir s'attacher d'avantage à ces deux personnages qui auraient mérité un plus important développement. Cela reste quand même une BD de grande qualité.