Critique de Pat0212

J'aime beaucoup les chats et j'avais très envie de découvrir cette série, car j'ai apprécié celle consacrée à Alfie, de Rachel Wells, on est dans le même genre d'histoire.

MacGywer est un chat qui prend soin des humains et de ses amis poilus, ce qui est tout à fait normal pour un être d'une espèce supérieure tel que lui. Il voit bien que les humains qu'il connaît sont incapables de prendre soin d'eux-mêmes et surtout d'évaluer correctement leurs besoins et leurs ressentis, mais l'odeur de leur solitude ou de leur tristesse est évidente pour Mac, qui tient à remédier à leurs problèmes. En se promenant dans son quartier, il a découvert quatre chatons abandonnés qui appelaient au secours, il s'empresse de leur trouver une cachette et de la nourriture, ce sera sa mission prioritaire de ces prochaines semaines.

Erik et Kait, deux policiers de proximité, ont été affecté dans le quartier, ils informent les habitants des mesures de sécurité à observer tout en préparant leur concours d'inspecteur. Ils enquêtent aussi sur trois vols de bijoux, des objets de grand prix, mais très laids que leur propriétaires ne semblent pas regretter le moins du monde, s'agit-il d'une escroquerie à l'assurance ? Trois suspects sont sur leur liste, dont Mac, réputé pour sa cleptomanie, mais comment pourrait-il évaluer la valeur d'un bijou ? Erik tombe amoureux de Serena, nouvelle venue dans le quartier. Toutefois il est encore très meurtri par sa rupture avec Tulip, une autre aspirante actrice et a très peur de se retrouver face à un nouvel échec, la jeune femme de son côté n'apprécie pas la manière dont Erik alterne le chaud et le froid, mais heureusement, leurs amis et surtout Mac veillent sur eux.

J'ai beaucoup aimé ce roman feel good qui fait du bien, tous les personnages sont attachants et il n'y a aucune négativité dans ce texte. le côté romance n'est pas trop lourd et plutôt amusant. Les réactions d'Erik et Selena sont très logiques. Ce livre met aussi en avant l'importance de l'amitié, qui permet de débrouiller les situations compliquées. Un des messages est de ne pas juger sur les apparences, Kait est attirée par Charlie, mais s'y refuse en apprenant qu'il a été condamné dans une affaire de drogue, pourtant lorsqu'Erik essayera de savoir ce qui s'est passé, il comprendra que Charlie n'a rien à se reprocher. Pareil pour le voleur de bijoux, qui était bien la dernière personne qu'on aurait pu soupçonner. Cette histoire incite aussi à oser devenir soi-même et faire ce dont on a vraiment envie, plutôt que de céder aux injonctions sociales pour faire ce que les autres attendent que l'on fasse, mais qui ne nous correspond pas vraiment.

Le seul point qui m'a dérangée est le langage bêtifiant attribué à Mac lorsqu'il parle des humains à certaines occasions. Un moment donné il rend visite à une personne pour s'assurer qu'il pourra lui confier un de ses chatons et ce chat si futé dit que Daniel regarde « une course de vroum-vroum sur la boite à blablas »…. Si c'est un chat très intelligent comme l'affirme l'auteure, il peut parler normalement, comme Alfie, ce langage enfantin n'apporte rien, bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle enquête policière légère, romance et exploit d'un Cupidon félin qui veille sur ses amis humains ou non. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour cette découverte vraiment sympa. Je ne manquerai pas de lire le début de cette série.

#MACSURUNTOITBRÛLANT #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..