Critique de celinedr

Depuis que j'ai lu La citadelle ( j'ai commencé par le dernier sans le vouloir), je poursuis ma découverte des écrits de cet auteur que j'avais découvert sur Canal + avec Eric et Quentin, et qui nous proposait tout autre chose 😉

J'aime l'écriture sans fioriture et percutante de l'auteur. J'apprécie ces tranches de vie qui mêlent tragédie et émotion.

Ici, d'emblée le ton est donné : une promenade au bois de Boulogne à la recherche d'un chat disparu appelé Adolphe. le protagoniste, tout juste quitté et en souffrance, n'a que faire de cette disparition. Mais pour accompagner sa mère qui est dévastée par cette absence – elle nourrit grand nombre de chats chaque jour et sont devenus ses seuls compagnons – le fils se plie à cette investigation en laquelle il ne croit guère et n'y met que peu de coeur. Au début…

Les voilà tous les deux en pérégrinations dans un lieu familier pour l'une, très nouveau pour l'autre. Les habitants du bois et tout ce qui s'y passe…L'occasion de revenir sur le passé, sur les relations parents-enfants, la pudeur des sentiments, la perte d'un être cher, les différences entre classes sociales. L'opportunité de tout remettre en perspective et de revoir ses priorités.

Un court roman drôle et touchant.
Lien : https://labibliothequedeceli..