Critique de Desmotspourtoujours

Ce deuxième volet est consacré à Diane. Personnage extrêmement violent et rencontré dans le premier volume où la confrontation avec Marie s'est soldée sur la dislocation du groupe de Diane.
Tout au long de ce deuxième tome, j'ai appris à connaître Diane. Pourquoi elle réagit avec tant de violence. Pourquoi elle désire tant que le sang coule pour assouvir sa vengeance envers son ancienne et nouvelle vie. Si pendant les premiers chapitres, Metzker nous mène, sciemment, par le bout du nez, notamment dans le repérage chronologique de l'action ( avant, pendant, après l'épisode de « Marie »), il nous entraine ensuite dans une aventure houleuse au quatre coins du monde dévasté. Un tour par les Amériques où l'ancien peuple amérindien réclame leurs terres ; un autre en Russie où une certaine Katia fait de l'ombre à Raspoutine ; et toujours en France où les Chasseurs semblent beaucoup plus respectueux quant à l'avenir que réserve Mère Terre.
Diane est une femme intransigeante, menaçante, violente. Sous ces terribles traits, loin d'être humain, Diane, telle que la déesse chasseresse de l'ancien temps, part en quête de sa mémoire. Elle la retrouve dans la violence, la soif du sang et malgré tout dans la tendresse de bras et mains tendus. Apporteurs de chaleur humaine, elle retrouve le sens et la fibre maternelle. Cette mère qu'elle aurait du être. Cette mère enfouie dans ses entrailles. Cette monstrueuse mère dévoreuse d'hommes et de femmes qui l'ont bafouée, humiliée. Diane est l'incarnation de la vengeance. de part le sang, elle oublie et salit les hommes.
En parallèle nous suivons les actions menées par la W.C.C.. Les coulisses, les hommes engagés, les pontes de l'organisation , les recherches dans le laboratoire…
Ce second tome dégage une atmosphère bien différente du premier volet. J'ai été carrément prise à parti face à la violence, la barbarie et les scènes de sexes horripilantes. Une ambiance gore où une femme a une seconde chance d'être autre chose. D'être autre que l'icône de la chasseresse. D'être celle qu'elle aurait pu être avant le cataclysme. J'ai suivi tout le processus de l'évolution de cette nouvelle Diane où il en dégage, paradoxalement, une ambiance spirituelle.
Une excellente suite où Metzker, toujours sans dialogue, nous offre un nouveau point de vue sur cette fameuse réflexion : « et si demain n'existait plus ? ».
Lien : https://lesmisschocolatinebo..