Critique de JHJM1905

Il y a des gens comme ça, avant même de connaître plus personnellement, où l'on devine une grande sensibilité, une intelligence émotionnelle et Ludovic a toujours eu à mes yeux cette aura violette.

Ce bouquin traite d'un sujet d'actualité difficile, un problème de société, peut-être maintenant un peu moins tabou, mais toujours aussi cruel. Un mal qui s'immisce bien souvent dans nos foyers, sournoisement, qu'on a parfois même tendance à banaliser d'un point de vue extérieur mais lorsqu'il s'installe bien confortablement peut faire des ravages sans nom. J'ai nommé... l'intimidation.

L'intimidation physique, verbale... Samantha, elle connait ça. Elle ne peut pas en parler à ses parents et de toute façon, ils ne l'écoutent pas. Elle se confie donc à son journal intime et nous sommes les témoins impuissants de la violence quotidienne que Samantha affronte. Une violence qui n'est malheureusement pas exagérée, Ludovic peint avec justesse le pâle et triste tableau des cités où la loi du plus fort règne.

Un jour, un nouveau voisin s'installe à côté de chez Samantha. Un bel homme en costume, mystérieux, aux allures de justicier et elle ne se trompe pas... Luc Feri (alias John) est d'ailleurs le nouveau proviseur de son école et il compte bien faire changer les choses.

Ludovic ajoute une petite part de d'imaginaire dans son histoire parce que Dieu seul sait qu'un homme comme John ça n'existe pas malheureusement. En fait, oui, il existe... nous avons tous un John qui sommeille à l'intérieur de nous mais nous avons tous une raison de le laisser endormi : la peur, l'indifférence, l'aveuglement, le manque de confiance, etc.

Quand l'histoire se concentre sur le personnage de John c'est comme si on mettait un bon vieux VHS de Die Hard : ça chauffe, ça pète et ça explose de partout. Il en manquait peu pour que je me fasse un popcorn!

Une finale crue et douce, douloureuse et porteuse d'espoir... un peu comme la vie, en fait. Après la pluie, le beau temps...

Un bouquin à mettre entre les mains de nos jeunes afin qu'ils puissent voir l'impact que peuvent avoir leurs gestes et leurs mots OU qu'ils puissent voir qu'effectivement de l'aide existe, qu'ils ne sont pas seuls et que ce n'est pas tout le monde qui ferme les yeux.