Critique de Jardins_Secrets

Je sens tous vos regard tournés vers moi…
J'entends même certaines de vos pensées.

Je sais, pas facile de chroniquer le roman d'un ami, tout en restant objectif !
Véritable challenge, j'assume et je me lance.

Tout d'abord je vais vous donner deux précisions.
Vous trouverez ce roman dans le rayon anticipation. Pourquoi ?
Parce qu'en France on aime les petites cases ?
Parce on ne sait pas où caser ce roman ?
Je ne sais pas…
Personnellement je l'aurai laisser en littérature.

Ensuite, attention ! Ce n'est surtout pas une nouvelle refonte de la planète des Singes, ni un remake de la série Zoo.
C'est bon maintenant je vais pouvoir m'attaquer au noyau dur.

La sensibilité de Ludovic ne cesse de me surprendre. Dans ce roman d'amour et d'amitié l'auteur tisse un véritable pont entre les humains et certains animaux qui suite à un “incident” obtiennent à leur tour le don de conscience et pour certains celui de la parole. C'est un roman fluide, plein de vie et de philosophie, sur la faune, la flore, la destruction de l'écosystème, ou tout simplement la destruction de l'homme suite à leurs erreurs.

C'est sous forme d'un conte adressé à ses filles que le héros nous transmet son histoire extraordinaire.

Oubliées les religions, oubliées les guerres, c'est l'histoire de la main tendu d'un ami, “Bonanza. Sage parmi les sages qui va tenter de sauver l'humanité. de lui redonner l'harmonie avec la nature, de lui réapprendre à ”marcher“, à regarder et à vivre.

C'est un roman dense et initiatique. Je me suis retrouvé assis par terre avec ses filles et j'ai dévoré cette histoire.
Je le recommande pour sa beauté…

Par contre j'aurai aimé en savoir plus sur Bonanza, personnage énigmatique du roman, le connaitre un peu plus.
Il a ce genre d'âmes qui sont devenues nécessaire à notre monde…

“Avant, je vivais dans ce monde que j'aimais appeler ainsi, ”Notre monde à nous”.
Nous sommes les geôliers de notre propre vie.
Il ne tient qu'à nous de nous libérer des chaînes qui nous ont été imposées !
Et si nous ni arriverons pas, il nous reste un espoir, celui d'une main tendue !
Il n'est pas aisé de remonter aussi loin dans mes souvenirs. Pour naître une seconde fois, il m'a fallu mourir.
L'histoire que je vais vous raconter et celle de la plus grande leçon que l'Humanité est reçu de la part des animaux.
Aussi, si vous le permettez, je vais commencer ce récit par une simple phrase, celle que ma fille chérie aime entendre :
il était une fois...”