Critique de Valmyvoyou_lit

Comme je l'ai déjà dit, je ne lis pas de fantastique, mais je ne suis pas contre la présence de surnaturel si cela sert l'histoire. Dans le mur du temps, le fantastique construit le roman et c'est magnifique.

J'ai vu que le livre, au format papier, faisait 456 pages. Je l'ai lu en 24 heures. J'étais en apnée, j'avais des frissons sur les bras et mon corps était complètement en tension.

Benoît se rend au Mémorial de la Shoah car Jennifer, la fille de qui il est amoureux en secret, estime que son mémoire sur l'Holocauste, manque d'âme. Ce n'est pas le cas de le mur du temps.

Bien que Ludovic Metzker montre qu'on ne peut pas savoir ce que les autres ont vécu sans en avoir fait l'expérience nous-mêmes, j'ai, pourtant, ressenti physiquement les évènements qu'ont endurés Benoît et Benjamin. J'ai senti les coups, la peur, la faim, le désespoir, etc.

Lorsque Benjamin se retrouve dans le corps de Benoît et que ce dernier se retrouve dans celui de Benjamin, j'ai été bouleversée par la contradiction de mes sentiments. En effet, le jeune homme de 1944, découvre un paradis : un monde libre. Or, pour cela, Benoît, lui, arrive en enfer. J'ai souhaité que l'échange se fasse en sens inverse, que le garçon de 2016 ne vive pas les tortures de la guerre. Mais, aussitôt, j'ai pensé que je ne voulais pas que Benjamin revive les souffrances qu'il avait déjà connues. Quel déchirement de se dire que l'un des deux devait subir des atrocités. Je me suis sentie impuissante, je me suis révoltée et mon coeur a saigné.

J'ai aimé ces deux hommes. Je me suis attachée à Jennifer qui est un trait d'union entre les deux. Elle apporte de la fraîcheur à un récit parfois très dur et très noir.

La suite sur mon blog.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..