Critique de Franckg

Première expérience avec cet auteur qui selon ses dires revient à son style de prédilection après avoir pondu quelques polars. J'aime bien ce style de thriller, court et direct au but.

Trois amis et leurs femmes font l'acquisition d'un vieux manoir qu'ils projettent de transformer en gîte mais celui-ci vient également avec une mystérieuse gare éloignée de 200km qui selon les plans, aurait une pièce cachée pouvant contenir un trésor! N'en fallait pas plus pour que nos trois amis s'y rendent au plus vite en laissant les femmes s'occuper de l'ouverture du gîte, salivant à l'idée de tomber sur un beau pactole.

Le premier tiers est plutôt joyeux, les premiers clients du gîte arrivent, les amitiés se forment en quelques heures, on fait des balades en vélos, on cueille des champignons, rit, bois du champagne, tout va bien madame la marquise! le trio principal lui arrive à la gare et découvre que la fameuse pièce cachée n'a finalement rien d'exceptionnelle, à première vue par contre. Des phénomènes étranges commencent soudainement et les trois hommes découvriront un secret bien gardé remontant au IIIe Reich. Pendant ce temps au manoir, la présence d'une médium (quelle coïncidence) parmi les clients et d'un jeu de ouija (on traîne toujours ça en vacances) seront les éléments déclencheurs d'un cauchemar qui semble lié à ce qui se passe à la gare.

Une belle lecture, une histoire intéressante et une superbe ambiance, surtout à la gare. Les amateurs de frissons, de fantômes et voix d'outre-tombe seront comblés. Seul bémol, j'ai trouvé certaines situations un peu risibles, qui n'ont rien à voir avec le statut "fantastique" du roman mais plutôt des situations et décisions un peu douteuses dans les circonstances. Aussi, beaucoup trop de personnages et j'en avais de la difficulté des fois à me rappeler qui était qui. Somme toute une belle découverte et il me fera plaisir de renouer avec M. Metzker prochainement.